Les semis sous abri permettent de cultiver des légumes dont les graines ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer et dont les plantules ne supportent pas le froid.
Pour quoi faire ses semis ?
- Pour faire des économies car ça coûte moins cher que les plants de légumes et de fleurs annuelles à repiquer !
- Pour choisir les variétés qu’on souhaite cultiver.
- Parce que c’est une activité agréable et qui nous rend fier !
Matériel nécessaire
Pour réaliser ses semis, il faut s’équiper des accessoires suivants :
- Des semences ;
- Des pots ou godets ;
- Un plateau ;
- Du terreau pour semis
- Des étiquettes ;
- Un crayon ;
- Un arrosoir.
Quelles semences choisir ?
Les pépinières et grandes surfaces proposent une gamme très élargie de semences et il est parfois difficile de s’y retrouver ! Voici quelques conseils pour cultiver de beaux légumes sains et reproductibles années après années :
Choisissez de préférence des semences traditionnelles (ou semences paysannes) qui assurent la préservation de la diversité génétique de nos plantes, plutôt que les semences industrielles, sélectionnées par des semenciers professionnels pour leur rendement.
Vous pourrez ainsi récolter les graines sur vos plantes en fin de saison pour l’année suivante.
Optez si possible pour des variétés locales, plus résistantes au climat et aux sols de nos régions, et pour des semences issues de l’agriculture biologiques ou sans pesticides.
Pour vous donner quelques idées, les semis les plus faciles à réaliser au chaud, dès les mois de février/mars sont les suivants : concombres, courgettes, laitues, tomates, poivrons.
Où réaliser ses semis ?
Ils doivent être placés dans une pièce chaude et bien éclairée à la lumière du jour. La serre est l’endroit idéal, mais une véranda ou une fenêtre bien exposée au sud conviendront très bien également.
Comment réaliser ses semis
Il existe différentes manières de semer les graines en intérieur. Certains utilisent des bacs compartimentés en plastique, vendus en magasin. De mon côté, je privilégie la récup ou le zéro déchet en optant pour des pots récupérés suite à des plantations antérieures ou des godets biodégradables.
Le format de ceux-ci, pas trop petit, convient bien aux légumes fruits comme les aubergines, concombres, cornichons, courgettes, tomates, des légumes qui ont besoin de suffisamment d’espace pour se développer.
Les semis en godets/pots permettent en plus d’élever les plantes individuellement et de les transplanter bien enracinées, avec leur motte de terre. Certains godets biodégradables peuvent même être repiqués directement avec la plante, sans dégrader le sol.
Mode d’emploi
Versez le terreau humide dans des petits pots jusqu’à 1,5 cm du rebord, et égalisez avec le dos d’une cuiller.
Remplissez vos pots de ce terreau puis tassez à la main en y laissant un petit espace pour semer vos graines.
Avec un crayon ou un cure-dent, faites un trou de la d’une profondeur égale à trois fois le diamètre de la graine.
Placez 2 à 5 graines par godet (2 si les graines sont grosses, comme celles des courges ; 3 à 5 si elles sont petites comme celles des tomates, basilic, aubergine, poivron) et recouvrez de quelques millimètres de terreau de semis.
Arrosez délicatement vos godets sans détremper la terre. Un brumisateur fera parfaitement l’affaire.
Insérez une étiquette avec le nom de la plante et la date du semis dans le pot.
Après la germination qui peut prendre de 3 jours à 3 semaines, selon la plante choisie, de petites plantules apparaissent. Si plus d’un semis lève par pot, supprimez-le ou les plus faibles, les coupant au ciseau.
Pour les fortifier avant la plantation vous pouvez diluer des purins végétaux (spécial semis ou d’ortie par exemple) à l’eau d’arrosage. Pulvérisez tous les 10 jours vos petites plantules.
Transplantez vos plants (ce ne sont plus des semis !) en pleine terre, en bac ou en balconnière et arrosez bien.