RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

Carnet nature : réaliser l’inventaire de la flore sauvage du jardin !

Eventail d’identification
21 juin 2022 à 10:44Temps de lecture1 min
Par Virginie HESSE

Au printemps, une variété de fleurs sauvages colore les quatre coins du jardin. Chaque année, je réalise l’inventaire de cette flore, une activité qui me permet de retenir le nom des fleurs et de voir quel est l’état de la biodiversité de mon terrain.
En pratiquant une tonte douce qui laisse les fleurs s’exprimer en certains endroits, je permets en effet à de nouvelles espèces d’apparaître chaque année.
 

Vous aussi, faite votre inventaire !

Eventail d’identification
Eventail d’identification Virginie HESSE

Quelle que soit la taille de votre jardin, ça vaut le coup de s’y mettre, vous apprendrez des tas de choses ! Comment s’y prendre ?

Commencez par vous procurer quelques outils qui vous aideront à identifier les fleurs :

  • Un bon bouquin sur la flore sauvage.

  • Des guides d’identifications faciles à utiliser, comme les éventails de poche réalisés par la Région Wallonne ou par l’association Forêt nature.

  • Un carnet et un crayon.

Il existe également différentes applications à installer sur votre téléphone portable qui vous permettent de photographier la plante et de connaître directement son nom. Je les utilise régulièrement au fil de mes balades. Mais durant mon inventaire du jardin, je préfère prendre le temps de chercher la réponse à l’aide de mon livre et de mes guides illustrés. C’est une manière efficace de se déconnecter, de s’apaiser et de se ressourcer.

Un bon bouquin
Un bon bouquin Pauline HESSE

Enrichissez votre inventaire, d’année en année

Identifier les fleurs sauvages
Identifier les fleurs sauvages Virginie HESSE

Une fois bien équipés, vous pouvez faire le tour de votre jardin et noter les différentes espèces que vous identifiez en chemin.

Comparez ensuite votre inventaire à celui de l’année dernière ! Pour obtenir une plus grande diversité de fleurs sauvages l’année suivante, n’hésitez pas à laisser quelques espaces plus sauvages que vous faucherez en fin de saison.

N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos résultats sur la page Facebook de Quel temps !

Articles recommandés pour vous