RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Carnet rose chinois : naissance de 14 bébés pandas en 2020 dans la province du Sichuan en Chine

Carnet rose chinois naissance de 14 bébés pandas en 2020 dans la province du Sichuan en Chine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 févr. 2021 à 15:15Temps de lecture1 min
Par RTBF avec agences

Quatorze bébés pandas de la base de recherche de Chengdu sur l’élevage de pandas géants dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, ont fait un salut de Nouvel An lunaire ensemble jeudi.

Les pandas, menés par leurs nourrisseurs, sont montés sur scène et ont joué ensemble, exposés au public pour le prochain festival de printemps.

Selon un membre du personnel de la base, il y a 14 pandas nés en 2020 à la base de recherche de Chengdu sur l’élevage de pandas géants.

"En 2020, nous avons réussi à élever 14 bébés panda. Les deux premiers bébés, nés le 17 mars lors de l’épidémie de Chengdu, sont Reganmian et Danhonggao. Ils sont maintenant capables de jouer avec leur mère, en grimpant et en descendant des arbres", a déclaré Wu Kongju, éleveur principal de la base de recherche de Chengdu sur l’élevage des pandas géants.

Le frère aîné a été nommé "Reganmian", le plat de nouilles le plus populaire de la ville de Wuhan, en Chine centrale, et le frère cadet a été nommé "Danhonggao", une crêpe aux œufs cuite au four traditionnelle provenant de la province du Sichuan, principal habitat du panda géant.

Le sort du panda géant s’améliore

En 2016, le panda géant a été déclassé en tant qu’espèce "en danger" pour rejoindre les espèces dites "vulnérables" sur la liste mondiale des espèces menacées d’extinction de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature).

Si ceux qui sont présentés ici sont nés en captivité, les pandas sauvages sont eux aussi en augmentation. "Dans les années 1980, ils ne restaient plus que 1114 pandas à l’état sauvage en Chine. Dans les années 2000, ils étaient 1600 environ. Aujourd’hui, ils sont 1864 dans le monde grâce aux efforts de conservation déployés sur son aire de répartition, explique le WWF sur son site internet. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour mettre définitivement le panda à l’abri de toute menace car sa population reste faible."

Et de souligner le travail des gouvernements des provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi en Chine pour garantir la survie du panda géant a fait naître un espoir, celui de sauver l’espèce de l’extinction et même de permettre un jour au panda de revivre en liberté.

Carnet rose chinois: naissance de 14 bébés pandas en 2020 dans la province du Sichuan en Chine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement