Valentine Jongen nous parle de la mélodie Carol of the Bells, et de l’histoire fascinante de cette chanson de plus d’un siècle, surtout au regard de l’actualité.
Carol of the Bells est une mélodie d’origine ukrainienne qui n’a cessé de se réinventer depuis plus d’un siècle. Découlant d’un chant traditionnel ukrainien ayant pour titre original Chtchedryk (Soirée généreuse), il est difficile de connaître la date exacte de l’apparition de cette mélodie. Mais on sait qu’en 1914, le compositeur ukrainien Mykola Dmytrovych Leontovych écrit formellement Chtchedryk sur base d’un chant traditionnel. Une partition qui sera ensuite créée en janvier 1916 pour célébrer le nouvel an du calendrier julien.
La construction musicale est fascinante : les voix graves rappellent les cloches en chantant
"Ding Dong" tandis que les voix plus aiguës chantent ces paroles écrites par un autre compositeur américain d’origine ukrainienne Peter J. Wilhousky :
Abondant chant de Nouvel An,
Une petite hirondelle est entrée et a commencé à gazouiller pour appeler le maître :
"Viens, viens, maître, regarde l’enclos à moutons.
Là les agneaux se blottissent et les agnelets sont nés.
Puisque tu as du bon bétail, tu auras beaucoup d’argent, si pas d’argent, alors de la glume.
Tu as une belle épouse aux sourcils noirs."
Abondant, abondant, chant de Nouvel An,
Une petite hirondelle est entrée.
Ce chant ukrainien s’est ensuite imposé dans la pop culture. En 1990, les enfants du monde entier découvrent le film Home Alone (Maman, j’ai raté l’avion) qui raconte l’histoire de Kevin, 8 ans qui reste seul chez lui pour le réveillon de Noël. La famille de Kevin étant très nombreuse, ces parents l’ont oublié à la maison. Pour ce film, le compositeur américain John Williams va réarranger Carol of the Bells et contribuer à repopulariser cette mélodie.