Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, un carpaccio ne doit pas spécialement être composé d’une protéine animale tel que de la viande ou du poisson. Sur les cartes des restaurants, on voit de plus en plus apparaître des carpaccios à base de fruits ou de légumes. C’est une façon simple et saine de préparer différents ingrédients.
La betterave est un légume assez particulier et que beaucoup de gens redoutent pour son goût terreux. Le fait de l’associer avec un ingrédient plus doux, comme dans cette recette, avec du fromage frais, peut le rendre plus accessible.
Quand vous choisissez vos betteraves, vous pouvez les acheter déjà précuites. Elles sont généralement vendues sous-vides et se conservent pendant 3-4 jours lorsque le paquet est ouvert. Si vous optez pour des betteraves crues, cuisez-les au four avec un filet d’huile d’olive soit à la vapeur.
Ingrédients pour 4 personnes
4-5 betteraves rouges (précuites)
5-6 radis
De l’aneth
1/2 citron
150 gr de ricotta
4 tranches de pain complet
De l’huile d’olive
Du sel
Du poivre
La préparation
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive afin de faire revenir les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et légèrement dorées. Après la cuisson, laissez-les refroidir sur une grille.
Coupez les betteraves en fines lamelles et disposez-les sur 4 assiettes.
Coupez les radis en petits morceaux et ciselez l’aneth finement.
Dans un saladier, mélangez la ricotta, les morceaux de radis et l’aneth. Assaisonnez avec un peu de jus de citron, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et du poivre. Terminez la préparation en divisant la crème à l’aneth sur les 4 assiettes.
Servez le carpaccio de betteraves avec un toast.