C’est la carte sur base de laquelle la Belgique régule les retours de voyage : celle du coronavirus en Europe par l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control). Elle est mise à jour les jeudis, et la Belgique adapte ses avis le lundi.
La RTBF a développé sa propre carte sur base des open data de l’ECDC, avec des informations supplémentaires.
Comme la hausse des contaminations le laissait craindre, Bruxelles est désormais affichée en rouge sur cette carte, alors que la Flandre et la Wallonie restent en orange. Dans la majorité des pays, cela ne changera cependant pas les conditions d’entrée des Bruxellois, à vérifier sur le site des Affaires étrangères.
Ce qui change, par contre, ce sont vos obligations au retour pour les zones à l’étranger qui changent de couleur, et en particulier pour celles qui passent au rouge. Or, c’est le cas pour des zones assez touristiques :
- La Corse
- L’Irlande
- Plusieurs régions de Grèce, dont la Thessalie, et les îles ioniennes et égéennes
Cela signifie que les voyageurs de retour de ces pays doivent observer une quarantaine une fois arrivés en Belgique sauf :
- S’ils disposent du certificat covid numérique européen attestant une vaccination complète d’au moins deux semaines ;
- ou d’un certificat de rétablissement qui dit que vous avez contracté le Covid19 récemment ;
- ou d’un test PCR négatif fait dans les 72 heures.
Pour les autres, il faut faire un test PCR avant ou juste après son retour en Belgique (dans les deux jours maximum) Vous pourrez quitter la quarantaine uniquement après la réception d’un résultat négatif.
D’autres régions passent en orange : c’est le cas d’une grosse partie de la France, du Latium, de la Sicile et de la Sardaigne. Mais les retours de ces régions ne nécessitent pas de quarantaine au retour.
Cliquez sur une région de la carte ci-dessous pour en savoir plus sur les conditions de voyage, données par le SPF Intérieur. Attention, il faut noter que si la carte de l’ECDC est mise à jour les jeudis, la nouvelle couleur des zones n’entre en vigueur que le lundi suivant en Belgique et le mercredi qui suit dans le cas d’un passage au rouge.
Pour savoir quelles sont les règles à respecter au départ de la Belgique cliquez ici. Les consignes à suivre au retour sont disponibles en cliquant là.