Carte des voyages : la Wallonie passe au rouge, l’intégralité de la France et de la Grèce aussi, quasi toute l'Allemagne en orange

Loading...

C’est la carte sur base de laquelle la Belgique régule les retours de voyage : celle du coronavirus en Europe par l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control). Elle est mise à jour les jeudis, et la Belgique adapte ses avis le dimanche. Les mesures entrent en vigueur le dimanche suivant.

La RTBF a développé sa propre carte sur base des open data de l’ECDC, avec des informations supplémentaires.

La mise à jour hebdomadaire de cette indique qu’à nouveau cette semaine, plusieurs zones passent au rouge : c’est le cas notamment de la Wallonie. Bruxelles reste également en rouge, seule la Flandre reste orange. Dans la majorité des pays, cela ne changera cependant pas les conditions d’entrée des Wallons et des Bruxellois, mais il est nécessaire de vérifier sur le site des Affaires étrangères.

En revanche d’autres zones sont passées au rouge et cela pourrait avoir une incidence pour les voyageurs au retour de ces zones, dont certaines sont d’importantes zones touristiques. Les voici :

  • La totalité de la France est désormais en rouge sur la carte de l’ECDC.
  • L’ensemble de la Grèce passe également au rouge. La semaine passée, Iperos était épargnée.
  • La Bulgarie passe de l’orange au rouge et après l’Estonie, la Lithuanie subit le même sort.
  • Le sud de la Suède passe également au rouge.
  • A noter également que le virus circule également en Allemagne qui est désormais quasi intégralement à l’orange, sauf Berlin et la Rhénanie Nord Wesphalie qui passent au rouge.

Pour les voyageurs de retour de retour de zones rouge, cela signifie devoir observer une quarantaine une fois arrivés en Belgique sauf :

  • S’ils disposent du certificat covid numérique européen attestant une vaccination complète d’au moins deux semaines ;
  • Ou d’un certificat de rétablissement qui dit que vous avez contracté le Covid19 récemment ;
  • Ou d’un test PCR négatif fait dans les 72 heures.

Pour les autres, il faut faire un test PCR avant ou juste après son retour en Belgique (dans les deux jours maximum). Vous pourrez quitter la quarantaine uniquement après la réception d’un résultat négatif.


►►► A lire aussi : Partir, revenir, quelles sont les règles pour voyager en Europe ? Toutes les infos sur une carte interactive


Pour certaines zones, la situation semble s'améliorer. C'est le cas notamment des Pays-Bas dont le pays était quasiment intégralement en rouge (sauf au Nord dans les régions de Drenthe, Friesland et Groningen et au sud à Zeeland). Désormais, la quasi totaité du pays est repassé à l'orange sauf les régions de Zuid-Holland, Noord-Holland et Flevoland qui restent au rouge. 

Vous pouvez comparer l'évolution des zones d'une semaine à l'autre sur le graphique ci-dessous. 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous