RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le monde est un village

Cartes Blanches de l’été | Quand les artistes se racontent au travers de leurs disques préférés

Cartes Blanches été 2022
06 juil. 2022 à 14:18 - mise à jour 28 juil. 2022 à 09:08Temps de lecture6 min
Par Le Monde est un Village

Plus de 100 artistes de Fédération Wallonie-Bruxelles sont venus partager leur discothèque au travers d’une carte blanche musicale. Au micro de Didier Mélon, ils nous font découvrir leur univers au travers des musiques qui les touchent. Nous retrouvons certains de ces moments... 

Jeudi 1er septembre : Carte Blanche An Pierlé 

À (ré)écouter ici ►

La chanteuse et pianiste gantoise An Pierlé nous a rejoints pour partager sa Carte Blanche. Une jolie occasion de nous rapprocher de sa discothèque et d’évoquer sereinement ses centres d’intérêts ou ses collaborations artistiques... 

Mardi 30 août : Carte Blanche Emre Gültekin 

À (ré)écouter ici ►

Voilà de belles années que nous connaissons Emre Gültekin, musicien, ingénieur du son, producteur de disques. Avec son père, dans des projets solo ou avec d’autres musiciens, Emre joue du saz. Cet instrument cunéiforme aux sonorités particulières est idéal pour un barde nomade veillant à se rapprocher des autres. Emre nous apporte quelques pièces de sa discothèque et nous explique en quoi elles sont capitales pour lui. 

Jeudi 25 août : Carte Blanche Gergely Madaras

À (ré)écouter ici ►

Le jeune chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège Gergely Madaras est né à Budapest. Musicien virtuose et polyglotte, il a déjà dirigé 65 orchestres dans une vingtaine de pays. Sa Carte Blanche est à son image, voyageuse et pleine de curiosité et d'intérêt pour les cultures et les peuples. Entrons dans son emploi du temps et dans sa discothèque mobile !

Mardi 23 août : Carte Blanche Maarten Decombel

À (ré)écouter ici ►

Depuis son plus jeune âge, le guitariste Maarten Decombel est gourmand de musique. On le connaît dans les projets Spilar et Snaarmaarwaar & Göze mais également avec Naragonia Quartet et MANdolinMAN. Avec cette dernière formation en particulier, il propose un travail très singulier avec la mandoline. Mais qu’écoute-t-il chez lui, seul ou en famille, et que tient-il à nous dire à travers certaines productions en écoute pour sa Carte Blanche ? Depuis son plus jeune âge, le guitariste Maarten Decombel est gourmand de musique. On le connaît dans les projets Spilar et Snaarmaarwaar & Göze mais également avec Naragonia Quartet et MANdolinMAN. Avec cette dernière formation en particulier, il propose un travail très singulier avec la mandoline. Mais qu’écoute-t-il chez lui, seul ou en famille, et que tient-il à nous dire à travers certaines productions en écoute pour sa Carte Blanche ?

Mardi 16 août : Carte Blanche Greg Houben  

À (ré)écouter ici ►

Greg Houben est le fils de Steve, bien sûr, et cette filiation est importante car les histoires de famille sont  déterminantes dans une vie, mais Greg a façonné son parcours en tissant un lien fort entre Liège et Rio, entre la chanson francophone et le jazz, entre l’humour et des formes de sentiments racontés. Nous connaissons l’interprète créateur et grâce à sa carte blanche, nous en saurons plus sur ses goûts, sur ses artistes de référence ou de passion. Une heure de partage à bâtons rompus et à musiques débridées

Jeudi 11 août : Carte Blanche Raquel Gigot  

À (ré)écouter ici ►

Petite séance accordéon grâce aux retrouvailles avec l’accordéoniste Raquel Gigot. Elle passe allègrement des musiques celtiques aux chansons wallonnes avec passion et respect. Lors de notre rendez-vous Carte Blanche c’est évidemment Raquel qui nous propose le chemin artistique et musical à suivre

Mardi 9 août : Carte Blanche Pierre Chemin  

À (ré)écouter ici ►

Pierre Chemin, le musicien, le pédagogue, le producteur de disques et de projets… Pierre Chemin, ami et curieux des cultures de ses voisins… Il nous avait ouvert son alléchante et opulente discothèque : nous le retrouvons pour profiter de sa Carte Blanche

Jeudi 4 août : Carte Blanche Simon Leleux  

À (ré)écouter ici ►

Le percussionniste Simon Leleux s’est forgé une solide réputation en matière de percussions arabes et du Moyen-Orient. De la darbuka, son instrument de prédilection, au tombak persan ou aux tablas indiens, riqq ou cajon, Simon peaufine inlassablement son expérience auprès de maîtres qui l’inspirent et collabore avec de nombreux musiciens. Bien sûr, vous ne serez pas surpris de son intérêt pour la musique turque

Mardi 2 août : André Klenes

À (ré)écouter ici ►

 

Le contrebassiste et compositeur liégeois André Klenes coiffe plusieurs casquettes, conjugue les genres, entreprend, croise et imagine des projets artistiques pour lui et pour d’autres musiciens. Il prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à collaborer avec de plus jeunes musiciens. Quelles musiques aime-t-il écouter et par ricochet partager avec nous ? Réponse dans sa Carte Blanche!

 

Jeudi 28 juillet : Philippe Quevauviller

À (ré)écouter ici ►


Philippe Quevauviller a quitté la France et s’est installé en Belgique pour des raisons professionnelles. Dans ses bagages, il y avait une part de Brésil, une part de Bossa, une part de Pierre Barouh et sans aucun doute une volonté conséquente de lier le tout et de se mettre au service d’une joyeuse diffusion avec des enregistrements de disques et la production de concerts. Le Monde est un Village est entré dans la discothèque de ce serviteur des musiques et chansons brésiliennes... Rejoignez-nous !

Mardi 26 juillet : Beverly Jo Scott

À (ré)écouter ici ►

Entre Belgique et Etats-Unis, Beverly Jo Scott... ne choisit pas ! Ses deux patries font partie d’elle et la nourrissent au quotidien. Artiste au grand cœur, B.J. est née en Alabama, bercée par les sonorités du blues, du gospel, mais aussi de la country et du rock. C’est au travers de la musique qu’elle va sillonner l’Amérique avant de s’installer en Belgique. La chanteuse a préparé pour nous une sélection de titres importants pour elle. Elle nous en parle dans sa Carte Blanche !

Jeudi 21 juillet : Merryl Havard

À (ré)écouter ici ►

La violoncelliste Merryl Havard, active notamment dans le Quatuor MP4 ainsi qu’au sein de Sitardust, a reçu carte blanche et nous partage ses univers multiples... On peut lui deviner une curiosité classique mais aussi l’attendre en terres de rencontre. Le temps, la maturité, la réflexion la placent en bonne position pour devenir une partenaire de création ou d’accompagnement de grand luxe. Il est certain que ses choix artistiques raviront vos tympans !

Mardi 19 juillet : Thierry Crommen

À (ré)écouter ici ►

Brillant harmoniciste belge reconnu internationalement, Thierry Crommen a mis son harmonica au service d'univers musicaux très variés, avant de se révéler en compositeur créatif et inspiré dans ses propres projets en trio ou en quartet, et notamment dans le Fahy & Crommen Quartet, aux côtés de son fils Téo Crommen et de Kieran et Lorcan Fahy. Nous l’écoutons partager ses émotions musicales dans une Carte Blanche.

Jeudi 14 juillet : Luc Mishalle

À (ré)écouter ici ►

Nous accueillons un saxophoniste et directeur artistique qui aime provoquer des rencontres et des projets mettant clairement en évidence des cuivres. Au départ de la Belgique ou sur le sol africain, ses rapprochements ont créé enthousiasme et frénésie. Luc Mishalle a été une essentielle cheville ouvrière et artistique de l’association bruxelloise Met-X. Il nous parle des musiques et des artistes importants dans son riche et intense parcours.

Mardi 12 juillet : Tcha Limberger 

À (ré)écouter ici ►

Mi manouche, mi flamand… voilà notamment comment se définit Tcha Limberger. Il est multi-instrumentiste mais principalement connu pour ses talents de violoniste ou de guitariste. Il aime arpenter le monde avec différents projets comme Les Violons de Bruxelles par exemple. Il peut converser en une dizaine de langues, apprécier et jouer de très nombreuses musiques et genres musicaux. Ce touche à tout plus que curieux et habile nous adresse sa Carte Blanche. Gageons que la Diversité qu’il chérit sera bien représentée.

Jeudi 7 juillet : Aurélie Giet 

À (ré)écouter ici ►

On peut croiser Aurélie Giet aux détours de sonorités de clarinette, de pas de danse ou bien sûr au festival de Marsinne dans le Condroz début septembre. Ne cherchez pas plus loin ce qui relie ces paramètres : c’est la musique folk, tout simplement. La France ou la Suède sont des terres musicales qui comptent à ses oreilles et pour ses jambes mais l’immersion dans sa discothèque pour une Carte Blanche du Monde est un Village ouvrira quelques autres pistes.

Mardi 5 juillet : Lorcan Fahy 

À (ré)écouter ici ►

Violoniste et mandoliniste, Lorcan Fahy fait se rencontrer dans sa musique ses racines irlandaises, sa formation classique et une multitude d'influences qu'il n'a de cesse de rechercher autour de lui et qu’il transmet dans sa musique. Très actif, Lorcan joue notamment avec Ekko Trio, Green Moon, Crom & Fahy 4tet ou Hills of Belgium. C’est avec ce duo violon-banjo qu’il se produira au Festival d’Art de Huy le 20 août prochain ! Il nous livre au travers de sa Carte Blanche, un joli moment de plaisir et de découverte. 

Cartes Blanches été 2022
Tcha Limberger
Beverly Jo Scott
Philippe Quevauviller
Merryl Havard
+13

Articles recommandés pour vous