Economie

Cartes essence, contrats d’énergie, compétitivité : que dit le rapport final des experts sur le pouvoir d’achat ?

© Getty Images

04 juil. 2022 à 05:10Temps de lecture3 min
Par Thomas Gadisseux et Estelle De Houck

Fin avril, le gouvernement mandatait un collectif de sept économistes pour trouver des pistes pour soutenir le pouvoir d’achat des résidents belges. Ce lundi, les experts rendent leur rapport final. Ils y recommandent de mettre fin au système de carte essence, notamment pour les trajets non professionnels. Ces propositions seront présentées ce soir, dans un Kern dédié au pouvoir d’achat.

La RTBF a pu prendre connaissance de ce rapport final, réalisé sous la houlette de Pierre Wunsch, le président de la Banque nationale de Belgique. Au menu, entre autres : la fin du système de carte essence, notamment pour les trajets non professionnels.

Limiter la distorsion très importante créée par les voitures de société

En effet, pour le groupe de sept économistes, la crise actuelle crée une opportunité de "limiter la distorsion très importante créée par les voitures de société." Ils souhaitent donc s’attaquer au troisième volet de ces subventions : la mobilité non professionnelle – jugée "moins défendable".

Ils proposent donc de "limiter, voire de supprimer ces 'cartes essence' pour les déplacements non professionnels. Nous faisons cette proposition à la fois pour des raisons de distribution et d’efficacité énergétique. Enfin, elle serait bonne pour les finances publiques."

Les contrats d’énergie fixes

Le groupe d’experts propose également d’autres pistes. Par exemple, obliger les fournisseurs d’énergie à proposer un menu de contrats à prix fixe et flexible. "De nombreux fournisseurs ne proposent pas du tout de contrats fixes, et ceux qui le font encore le font souvent à des prix prohibitifs", peut-on lire dans le rapport final.

Le marché ne répartit pas les risques de manière optimale

Ce faisant, "le marché ne répartit pas les risques de manière optimale." Car en plus de répercuter le prix du gaz sur le consommateur final via les prix de l’électricité, le marché répercute presque entièrement sur le consommateur les risques liés aux prix futurs.

"Une solution pratique pour améliorer le partage des risques entre les deux parties du marché consiste à exiger des fournisseurs d’énergie qu’ils proposent un menu de contrats d’électricité comprenant au moins un contrat à taux fixe et au moins un contrat à taux variable."

La compétitivité des entreprises

Les experts ont également pensé à des mesures de soutien aux entreprises belges, dont la compétitivité est menacée.

Une piste évoquée par le collectif d’experts : offrir des jours fériés aux entreprises qui souffrent des coûts énergétiques élevés - comme durant la période Covid, "leur fournissant les liquidités suffisantes pour surmonter cette crise." Cette recommandation est principalement destinée aux industries d’énergie, mais aussi aux PME.

A noter que la mesure pourrait être complétée par des prêts garantis par l’Etat, indique le groupe de sept économistes.

Objectif 21 juillet

La réunion d’aujourd’hui s’inscrit dans la lignée d’une série de conseils des ministres restreints lors desquels le gouvernement tente de s’accorder sur différents grands dossiers avant le 21 juillet, jour de fête nationale. Sur la table : les pensions, le pouvoir d’achat, l’énergie etc.

A l’image de ce qui avait été organisé durant la crise sanitaire, le gouvernement a désigné ce groupe de sept économistes pour le conseiller dans la crise sociale et économique que nous traversons. L’objectif : "nourrir le gouvernement en recommandations et pistes d’actions concrètes pour faire face à l’inflation et aux défis économiques liés à la guerre en Ukraine", expliquait le cabinet du Premier ministre fin avril.

Un rapport intermédiaire était déjà paru à la mi-juin. L’ensemble des recommandations seront présentées ce soir.

Sur le même sujet (JT du 15/06) :

Sur le même sujet

Faire le plein d’essence coûtera plus cher dès ce vendredi

Prix de l'énergie

Produits pétroliers : le prix de l’essence en légère hausse samedi

Energie

Articles recommandés pour vous