Cinéma

Casablanca, 80 ans d’amour et de résistance

Humphrey et Ingrid, éternels amants dans "Casablanca"

© (Warner)

Sorti le 26 novembre 1942, il y a 8 décennies, ce film emmené par Ingrid Bergman et Humphrey Bogart est considéré comme le plus grand film d’amour de l’Histoire. Mais ce n’est pas tout…

Embrasse-moi… comme si c’était la dernière fois !

Cette déclaration d’amour ou plutôt cette réplique passionnée, nous l’avons tous rêvée. Bon d’accord, si ce n’est pas le cas, nous avons tous espéré la vivre au moins une fois. Bon ok, si ce n’est réellement pas le cas, nous avons tous voulu être le Bogart ou la Bergman de "Casablanca" en l’entendant dans ce classique par les classiques.

Loading...

Sorti le 26 novembre 1942 (le film ne sortira qu’en 1946 chez nous en Belgique), il y a 80 ans, "Casablanca" de Michael Curtiz est considéré comme LE plus grand film d’amour de l’Histoire du cinéma. Ce n’est pas moi qui le dis mais bien l’AFI soit l’American Film Institute. Pour célébrer les 100 ans du cinéma américain (c’était en 2002), l’institut avait créé une série de classements de films selon leurs genres. Le film d’amour en faisait partie tout comme le film d’horreur, le polar et la comédie. Pour être complet, dans le Top 3 de ce classement (concernant les films d’amour donc), derrière "Casablanca", on retrouvait "Autant en emporte le vent" et "West Side Story".

Sur le tournage de "Casablanca"
Sur le tournage de "Casablanca" © (Warner)

Mais au fait, "Casablanca", ça raconte quoi ? Nous sommes en 1942, en pleine Seconde guerre mondiale, à Casablanca au Maroc. Le Casa de cette époque est un concentré d’espions, d’Américains, de Français et de Nazis. Tout ce beau monde se réunit quasi tous les soirs dans la boîte de nuit la plus huppée de la région, le Rick’s Café Américain. Ce lieu select est tenu par Rick Blaine (Humphrey Bogart), un brin désabusé, un poil cynique, mais terriblement humain. Un soir, via un petit voyou notoire, il met la main sur des lettres de transit dérobées à deux soldats allemands tués. Ces précieux sésames permettent de quitter une Europe en guerre pour des Etats-Unis libres. Au même moment, Rick retrouve Ilsa (Ingrid Bergman), l’amour de sa vie, aux bras de son mari, Victor Laszlo, le chef de la résistance tchèque. En revoyant celle qu’il a le plus aimée, Rick se dit qu’ils doivent absolument fuir à deux et recommencer leur magnifique histoire d’amour. Mais pour Rick, il y a encore tant de combats à mener… dont ceux pour la liberté et la paix…

Loading...

"Casablanca" n’est pas seulement un grand film d’amour, c’est aussi un grand film de guerre et de résistants (la scène de la Marseillaise donne des frissons), une histoire balancée entre sacrifice et rédemption. Un film parfait en quelque sorte. D’ailleurs le film recevra 3 Oscars en 1944 : celui du Meilleur réalisateur, celui du Meilleur scénario adapté (car à la base il s’agit d’une pièce de théâtre) et celui du Meilleur film. Et rien pour son duo iconique, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman ? Non rien. Enfin si… Avec ce film, ils sont devenus des stars, des légendes, des icônes. Elle et lui, eux… qui ont incarné à merveille cet amour impossible, qui ont idéalement joué toutes ces scènes maintes fois copiées mais jamais égalées avec toutes ces répliques cultes comme…

Nous aurons toujours Paris…

Ou en VO dans le texte, "We’ll always have Paris…" Quand les deux ex-amants se retrouvent, Ilsa et Rick, ils se rappellent leurs meilleurs souvenirs dont ce séjour dans la capitale parisienne. Quand ils doivent se séparer, quitte à plus jamais se revoir, ils garderont avec eux ces magnifiques souvenirs, ces moments passés les yeux dans les yeux… et ils auront "toujours Paris" dans leurs cœurs ! Et nous, nous aurons toujours "Casablanca" dans nos dévédéthèques.

Casablanca, nid d’espions
Casablanca, nid d’espions © (Warner)

L’autre réplique du film que vous avez déjà tous au moins entendu une fois reste…

Jouez-moi cet air, s’il vous plaît, celui d’autrefois… Mais si, Sam, jouez "Comme le temps passe"…

Nous retrouvons Ingrid Bergman dans ses souvenirs, plus amoureuse que jamais, près du piano de Sam (joué par le pianiste et chanteur de jazz Dooley Wilson). Amoureuse et… déchirée entre deux amours. Maintenant vous comprenez pourquoi "Casablanca" est et restera pour toujours le plus grand film d’amour de l’Histoire. Et pour la petite histoire, le Rick’s Café existe bel et bien à Casablanca. Il s’est ouvert le 1er mars 2004 dans un ancien manoir (datant de 1930) situé contre les murs de l’ancienne médina de la ville. À l’intérieur, tout a été redécoré pour se prendre pour Ilsa et Rick… voire Sam si vous être meilleur au piano qu’en amour !

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous