Roland Garros

Casper Ruud domine Marin Cilic et affrontera Rafael Nadal pour sa première finale en Grand-Chelem

Par Alice Devilez

Casper Ruud (ATP 8) a battu Marin Cilic (ATP 23) en demi-finale de Roland-Garros ce vendredi soir. Le Norvégien a perdu le premier set 3-6 mais n’a pas paniqué et a ensuite remporté les trois suivants : 6-4, 6-2, 6-2 en près de 3h de jeu. Ruud, qui n’avait jamais dépassé le stade des huitièmes de finale en Grand-Chelem disputera donc sa toute première finale ce dimanche. Ce sera face au roi des lieux, Rafael Nadal, 13 fois vainqueur à la Porte d’Auteuil, qui a bénéficié du dramatique abandon d’Alexander Zverev plus tôt dans la journée.

Notons que cette rencontre face à Cilic a été interrompue une bonne dizaine de minutes. Une militante écologiste s'est attachée au filet avant d'être évacuée par les vigiles. 

Sur sa route vers la finale, Ruud a éliminé Tsonga, Ruusuvuori, Sonego, Hurcacz, Rune et donc Cilic. Blessé en début d’année, le huitième joueur mondial avait dû faire l’impasse sur l’Australian Open. Il a repris sur terre battue et a directement remporté le titre à Buenos Aires. Il a ensuite atteint la finale du Masters 1000 de Miami où il s’est incliné face à Carlos Alcaraz avant de remporter le tournoi de Genève juste avant Roland-Garros.

Nadal et Ruud ne se sont encore jamais rencontrés sur le circuit.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous