Anderlecht

Casse-tête pour Vandenhaute : trouver un entraîneur à Anderlecht, oui mais qui et à partir de quand ?

© Tous droits réservés

Lundi, Wouter Vandenhaute a déclaré vouloir prendre son temps pour choisir le prochain entraîneur du Sporting d’Anderlecht. Le président des Mauves croule sous les CV, et il compte sur Jesper Fredberg, nouveau renfort du management sportif, pour faire le tri.

Avant ou après le Mondial ?

La première question que Vandenhaute devra trancher, c’est celle du timing. Il reste six matchs aux Mauves avant la Coupe du monde, qui entraînera une coupure de plus d’un mois. Deux en Conference League, pour aller chercher la qualification, trois en championnat, pour redresser la barre, et un match en Coupe face au Lierse. Vaut-il mieux laisser Robin Veldman travailler jusqu’à l’échéance du Mondial, quitte à ce qu’il s’affirme comme un potentiel T1 sur le long terme ? En 2017, Nicolas Frutos avait réussi un intérim convaincant après le limogeage de René Weiler, jusqu’à planter la graine d’une prolongation dans la tête des dirigeants. Les Mauves avaient finalement attendu que les planètes s’alignent pour faire venir Hein Vanhaezebrouck. L’autre solution sera de trouver un entraîneur dans les prochains jours pour qu’il soit d’attaque dès la trêve, où il aura le temps de façonner son équipe, certes sans les internationaux (Vertonghen, Ashimeru, Debast ?).

Un connaisseur du championnat ?

Après avoir résolu la question du timing, et celle de l'évenutel sort de Veldman, se pose celle du profil. La tentation pourrait être d'aller débaucher un entraîneur qui a obtenu des résultats dans un passé récent au sein du championnat. Un coach qui n’aura pas besoin d’un temps d’adaptation énorme pour prendre les rênes de l’équipe et ne découvrira pas les subtilités de notre compétition.

Ils correspondent à ce profil : Jess Thorup (libre, ex-La Gantoise et Genk), Ivan Leko (en poste à Shanghai, ex-OHL, Saint-Trond, Bruges et Antwerp), Hernan Losada (libre, ex-Beerschot), Franky Dury (libre, ex-Zulte-Waregem).

Une vieille casserole pour une bonne soupe ?

La tentation doit être grande pour Wouter Vandenhaute de faire appel à un connaisseur de la maison, histoire de ramener un peu de calme chez les supporters. Cette technique, déjà bien employée par Marc Coucke du temps où il officiait en tant que président du club, a montré qu’elle pouvait avoir des effets sur le court terme, ne fut-ce que dans la symbolique.

Ils correspondent à ce profil : Franky Vercauteren (libre), Besnik Hasi (libre), René Weiler (libre).

Un lapin du chapeau de Fredberg ?

Jesper Fredberg endosse les fonctions sportives de Peter Verbeke en attendant que ce dernier revienne de congé maladie. Le Danois de 41 ans devra donner une impulsion pour le futur entraîneur. Peut-on imaginer qu’il débauche un profil out of the box pour secouer le cocotier anderlechtois ?

La Tribune revient sur la situation compliquée à Anderlecht : "La direction est fautive d’avoir viré Kompany l’année dernière"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous