Seuls 14% des postes dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont occupés par des femmes. Face au déséquilibre que représente le monde de la tech, le documentaire "Casser les codes" de Safia Kessas est partie à la rencontre de femmes qui font bouger les lignes. Pour ce dernier portrait d’une série de femmes que vous découvrirez dans le documentaire, rencontre avec Barbara Viciencio, Data Scientist.
Cela fait près de deux ans et demi que Barbara Viciencio est Data Scientist chez Gaming1, une boîte basée à Liège qui s’occupe des jeux d’argent. Par soucis de confidentialité, elle ne peut pas précisément nous expliquer ce qu’elle fait, mais définit son rôle comme un "travail dans le département technologique, qui permet l’optimisation des différents projets de l’entreprise". Comme pour la développeuse Hélène Ruelle, la tech ne s’est pas non plus imposée tel une évidence dans sa vie.
Un commencement comme océanographe
Chilienne d’origine, elle est arrivée en 2003 en Espagne avec sa maman et ses trois sœurs. À 18 ans, elle a commencé à étudier l’océanographie. "Ma mère s’est sacrifiée. Elle avait une belle vie au Chili. Elle a décidé de déménager en Europe pour qu’on puisse toutes bénéficier d’études universitaires, parce qu’au Chili, c’est trop onéreux", raconte-t-elle.
Une opportunité qu’elle n’a pas lâchée puisqu’elle continue : "J’aimais tellement mes études que je les ai finies en quatre ans et demi au lieu de cinq". Une passion qu’elle n’a malheureusement pas pu concrétiser après son Master, à son arrivée en Belgique en 2013.
Les ordinateurs et moi, au début, nous avions une relation spéciale. Ce n’était pas mon truc du tout