Face à l’urgence digitale que représente le déséquilibre genré dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en Belgique, la réalisatrice Safia Kessas est partie à la rencontre de femmes emblématiques dans le domaine de la tech. Des parcours qu’elle met en lumière dans son documentaire "Casser les codes". Pour ce second portrait croisé d'une série de femmes que vous découvrirez dans le documentaire, rencontre avec Rima Farhat, Lead technologie chez Accenture, et Nadia Aimé, spécialiste Cloud chez Microsoft.
Un travail prenant
"La tech m’a ouvert les bras", raconte Rima Farhat entre deux meetings. Il faut dire que le temps imparti est assez millimétré pour combler les nombreuses tâches qui lui sont assignées. Rima Farhat est Lead Technologie depuis quinze ans chez Accenture. Elle s’occupe notamment de la migration des données dans le Cloud : "On aide nos clients à se transformer de façon digitale, mais également à amener de meilleures solutions pour leurs propres clients", explique-t-elle.
Elle reçoit des centaines de messages par jour qu’elle essaie toujours de traiter rapidement. Un travail qui paraît très prenant : "Je me suis donné comme règle d’or : j’arrête où je veux arrêter. C’est moi qui décide où j’arrête ma journée, et comment je gère mon agenda. Mon travail c’est mon hobby, et heureusement parce que sinon je ne pourrais pas faire ce que je fais", rigole-t-elle.
Elle connaît particulièrement le monde de la finance et des assurances puisqu’elle a fait ses études d’ingénieure commerciale au Solvay Business School. Elle a aussi travaillé dans le secteur pendant six ans : des mondes qu’elle considère comme complémentaires avec la tech. "Ce que j’aime particulièrement, c’est de réfléchir aux besoins du consommateur en arrivant avec des solutions impactantes et efficaces qui se répercutera in fine sur la société et l’environnement".
Une dimension éthique qui lui est chère jusque dans la formation de ses équipes qu’elle veut les plus diversifiées possible, pour que, nous la citons, "les algorithmes implémentent un reflet de la société".
Elle explique avoir toujours apporté un point d’attention dans ses recrutements afin de favoriser l’insertion professionnelle de personnes avec un background moins favorisé, tout en promulguant la diversité hommes-femmes. Une tâche qui n’est pas toujours simple : " L’équipe ressource est paritaire et tous les recrutements se font sur du 50-50. Mais dans les équipes Cloud, il y a encore des domaines techniques où c’est plus compliqué. Il y a encore du chemin à faire même si l’ambition est là " précise Rima Farhat.