Yusuf/Cat Stevens ressortira son LP de 1978, "Back to Earth", le 10 avril dans un box cinq CD, avec une version remasterisée de l’album d’origine, des démos rares de l’époque, et un live caritatif donné à Wembley Arena à Londres en 1979.
Deux inédits s’ajoutent au contenu, enregistrés lors des sessions pour l’album : "Butterfly" et "Toy Heart", qui avaient été considérés comme "trop pop" à l’époque.
"Back to Earth" a été enregistré suite la reconversion religieuse du musicien. Après avoir failli se noyer près de Malibu, en Californie, il avait fait la promesse à Dieu de transformer sa vie, alors qu’une vague le ramenait au rivage. Peu de temps après, son frère David lui donna un exemplaire du Coran. "C’était bien avant que l’Islam ne fasse les grands titres" expliquait-il en 2015, "la Révolution Iranienne n’était même pas à l’horizon, et j’avais la sensation de découvrir quelque chose d’incroyable, mais aussi un immense secret."
Il avait alors décidé que la musique allait à l’encontre de sa nouvelle philosophie de vie, mais il devait honorer son contrat en livrant un dernier album. Il a donc fait appel au producteur de Tea for the Tillerman, Paul Samwell-Smith, et a enregistré "Back to Earth". (Il avait aussi collaboré avec son frère David pour l’album "Alpha Omega (A Musical Revelation)", qui fait partie de ce box "Back to Earth").
Il n’était pas parti en tournée pour l’album mais avait accepté de jouer le 22 novembre 1979 pour la date caritative "Year of the Child" à Londres. Il avait alors joué "Peace Train" et "Father & Son", mais c’était surtout un au revoir à ses fans de longue date. Ce live a été ajouté à la réédition.