Monde Europe

Catastrophe ferroviaire en Grèce : de nouvelles manifestations et une grève générale

Temps de lecture
Par AFP, édité par Estelle De Houck

Plus de deux semaines après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts, la Grèce se retrouve en grande partie paralysée par une grève générale alimentée par une colère qui ne faiblit pas, en particulier chez les jeunes. Plus de 40.000 personnes ont de nouveau manifesté leur colère ce jeudi en Grèce dans le cadre d'une grève générale, plus de deux semaines après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts, selon la police.

A Athènes, les différents cortèges ont rassemblé environ 25.000 personnes, selon une porte-parole de la police.

A l’appel des organisations syndicales du secteur public mais aussi, pour la première fois, du secteur privé, des dizaines de milliers de personnes doivent à nouveau descendre dans la rue avec un risque de nouvelles violences entre certains manifestants et la police.

Les transports paralysés

La Grèce est en grande partie paralysée, en particulier les transports. Tous les bateaux reliant le continent aux îles resteront à quai. Le trafic aérien devrait être fortement perturbé, les avions de la compagnie nationale Aegean Airlines resteront sur le tarmac. Le trafic ferroviaire ne devrait quant à lui reprendre graduellement qu’à partir du 22 mars.

De nombreuses écoles sont également fermées tandis que les étudiants, en première ligne dans cette vague de protestation inédite depuis les années de la crise financière, ont eux aussi prévu de protester.

© GettyImages

Depuis la collision frontale entre un train de voyageurs reliant Athènes à Thessalonique (nord) et un convoi de marchandises le 28 février au soir, les Grecs sont descendus en masse dans la rue pour exprimer leur courroux et leur défiance à l’égard du gouvernement du conservateur Kyriakos Mitsotakis.

Au-delà de la catastrophe ferroviaire qui a bouleversé le pays, les Grecs crient leur ras-le-bol face à la détérioration des services publics dans un pays saigné à blanc par les années de crise et les plans d’austérité imposés par ses créanciers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous