Ensemble pour la planète

Catherine crée Demain, l’épicerie des consomm’acteurs à Spa

© Le Monde de Lulu

En plein cœur de Spa, Catherine Minguet se distingue avec sa coquette épicerie Demain. Une épicerie qui incite les consommateurs à devenir acteurs d’un monde plus juste et durable. Tout un programme…

Cela fait un bon bout de temps qu’en famille, Catherine, Pierre et leurs quatre enfants se posent des questions concernant l’avenir de notre planète. Alors, ensemble, ils s’essayent à d’autres modes de consommation, d’autres relations. Puis, arrive le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. "Et là, c’est la révélation ! C’est décidé, on va faire quelque chose, mais quoi ?" La famille est déterminée. Elle veut se mettre concrètement en mouvement. Arrêter de parler, mais agir !

Catherine est la première à quitter son boulot pour lancer, dès 2017, une épicerie écoresponsable à Spa, "où l’on achète des produits locaux, de saison, respectueux de la Terre et de l’Homme et en plus, où l’on tisse du lien !" Pierre Mathieu la suit en 2019. L’aventure familiale est bel et bien lancée.

Zéro déchet

Demain est une épicerie qui propose de faire ses courses de manière plus respectueuse de notre planète. "Ici, on amène ses contenants, on les pèse à l’entrée, puis on vaque à ses courses. Lors du passage en caisse, on pèse le tout et on retire le poids du bocal. Et le tour est joué ! Les consomm’acteurs rentrent chez eux sans le moindre morceau de plastique à jeter."

Demain propose une très large gamme de produits alimentaires, dont des fromages régionaux à la découpe absolument délicieux ! Et ce n’est pas tout. "Nous avons tous les produits nécessaires à l’entretien de la maison. Mais aussi des produits d’hygiène et cosmétiques, comme des brosses à dents en bambou, des crèmes visage, des shampoings, etc."

Un choix de produits réfléchi et des ateliers pour apprendre

Derrière chaque produit proposé dans l’épicerie se cache une réelle réflexion afin de s’assurer qu’il soit le moins emballé possible (réduction du plastique), le plus local possible (réduction du CO2) et le plus humain possible (fairtrade ou petits producteurs).

"Je propose également des ateliers pour réapprendre à faire soi-même,
ceci afin de nous reconnecter à notre cerveau, à nos mains, à la terre aussi." On retrouve ainsi des ateliers produits ménagers, cuisine végétarienne, bulle olfactive, etc. Il y en a pour tous les goûts.

© Tous droits réservés

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous