Le temps d'une histoire

Catherine Deneuve: un château pour une reine…

Château de Primard, à Guainville

© Tous droits réservés

Catherine Deneuve… Une grande dame du cinéma français, une immense actrice qui a pourtant refusé de jouer une James Bond girl dans Au service secret de Sa Majesté, avec John Lazenby… On ne compte plus les films qui ont contribué à bâtir sa gloire… Les Demoiselles de Rochefort, Le Sauvage, La Cité des dangers, Le Dernier métro, L’Africain, Les Prédateurs, Indochine, Dancer in the Dark, Potiche, Le tout nouveau Testament… Certains de ses rôles ont peut-être contribué à cultiver sa stature " royale " : Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, Mayerling, Peau d’âne, Palais royal !, La Vie de Château

Affiche du film Astérix et Obélix au service de Sa Majeste, 2012
Affiche du film Mayerling, 1968
Affiche du film Palais Royal ! 2005
Affiche du film La Vie de château, 1966

Une demeure pour la reine Catherine…

Catherine Deneuve habite dans les célèbres " Immeubles Walter ", un ensemble Art déco, édifié à la charnière des années 1920-1930 dans le 16e arrondissement de Paris. Mais on sait moins que, pendant 35 ans, elle a possédé une splendide résidence secondaire aux confins de l’Île de France et de la Normandie, en Eure-et-Loir : le château de Primard. Situé à Guainville, environ 80 km à l’ouest de Paris, avec moins de 700 habitants, le petit village est un endroit paisible où se cultive la douceur de vivre autour de la vieille église Saint-Pierre du XVe siècle… À quelques centaines de mètres, se dressent les ruines du vieux château remontant au XIIe siècle et, c’est encore plus loin que surgit Primard.

La façade principale du château de Primard…
La façade principale du château de Primard… © Tous droits réservés

Un château au passé historique…

La demeure reflète à merveille ce que sera l’architecture à l’époque du Directoire (1795-1799) : toute la grâce du style Louis XVI avec des volumes et un répertoire décoratif simples.

Le château d’Anet au XVIIIe siècle…
Le château d’Anet au XVIIIe siècle… © Tous droits réservés

La petite histoire veut que les pierres qui ont servi à sa construction proviennent du château d’Anet, situé à quelques kilomètres. Anet, c’est cette extraordinaire demeure reconstruite à partir de 1540 par Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II dont elle fut d’abord la préceptrice… Toutefois, lorsqu’on sait avec certitude que la construction de Primard est une commande du général de Dampierre, mort en 1793, il est difficile d’envisager que les pierres d’Anet y furent réutilisées, Anet étant confisqué l’année même du décès du marquis, pour être vendu en 1798 et finalement en grande partie détruit en 1804… Mais la légende demeure délicieuse.

Le général de Dampierre…

Souvent connu sous le titre de " marquis de Dampierre ", titre reçu par sa famille en 1645, Auguste Marie Henri Picot de Dampierre était né à Paris, le 19 août 1756, au sein d’une famille de militaires… Sous Louis XVI, il sera officier des Gardes françaises, servant dans les régiments de Chartres et des Chasseurs de Normandie, avant de s’en aller profiter tranquillement de sa fortune à Dampierre, dans l’Aube, terre acquise par sa famille en 1526.

Le général de Dampierre
Le général de Dampierre © Tous droits réservés

Favorable aux idées nouvelles de la Révolution Française, le marquis décide de retourner à la carrière militaire pour défendre la Patrie. Il s’illustrera à la bataille de Valmy avant de briller à celles de Jemappes et de Neerwinden. Remplaçant le général Dumouriez, c’est lors de sa tentative de casser le siège de Valenciennes que Dampierre aura une cuisse arrachée par un boulet. Il décédera le lendemain, 9 mai 1793. Inhumé dans l’église d’Aulnoy-lez-Valenciennes, son cœur ira reposer à Dampierre.

Primard versus Deneuve…

On sait peu de choses de l’intimité de cette résidence campagnarde acquise par Catherine Deneuve au début des années 1980, où elle aimait passer ses week-ends et les vacances. Dans ce château de 35 pièces, elle a cultivé ses goûts mais aussi abrité ses collections de vêtements, de chaussures et d’accessoires griffés Yves Saint-Laurent, son grand complice qui fut souvent hôte du lieu auquel n’avaient accès que la famille et les amis fidèles.

Le grand salon de Primard à l’époque de Catherine Deneuve…
Yves Saint-Laurent et Catherine Deneuve, d’inséparables amis…
La façade arrière de la demeure…

" Cette demeure balzacienne, familiale, dès que je l’ai vue, j’ai senti qu’elle m’attendait ", c’est évident, Primard était fait pour Deneuve. Elle mettra tout son cœur à la restaurer : " Oh là ! Elle dormait depuis longtemps. Il a fallu beaucoup de travaux pour lui redonner vie… "

De la décoration intérieure de cette maison, posée en bordure de l’Eure et entourée de douves, on sait qu’elle était principalement réalisée dans les tons saumonés affectionnés par l’actrice. Il paraît qu’elle adorait faire entrer ses invités… par la cuisine, où trônait une immense cheminée. Dans une petite pièce dont la fenêtre donnait sur les jardins, elle avait rassemblé son impressionnante collection de livres de jardinage, une activité qu’elle affectionnait particulièrement.

La cuisine, de nos jours…
La cuisine, de nos jours… © Tous droits réservés

Avec la complicité de Jacques Wirtz, le célèbre paysagiste belge, Catherine Deneuve recomposera le parc de 18 ha, en faisant un véritable arboretum, avec des jardins de buis taillés et une somptueuse roseraie de 350 sujets, principalement des variétés anciennes et anglaises… Pour l’entretien de ses jardins, l’actrice pouvait compter sur ses poules adorées, vivant en totale liberté et qu’elle adorait nourrir, telle une Marie-Antoinette en son hameau…

Le château et une partie des aménagements de Jacques Wirtz
Le château et une partie des aménagements de Jacques Wirtz © Tous droits réservés

En 2018, Catherine Deneuve s’est séparée de la propriété. Sous la baguette magique d’un jeune couple alliant connaissance en finance et en histoire de l’art, la demeure est aujourd’hui connue sous le nom de " Domaine de Primard ", un hôtel où tout n’est que luxe, calme et volupté…

A voir, ce vendredi 4 février sur La Une à 20h50 dans Le temps d’une histoire avec Patrick Weber, Deneuve, la reine Catherine, un documentaire de Virginie Lambert, suivi du film Le dernier métro, de François Truffaut, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous