C’est une manière pour la grande distribution et les plateformes de vente en ligne de pouvoir rester sur une crête de communications promotionnelles quasi permanente, entre les soldes d’été et les soldes d’hiver, avant le Black Friday, la Saint-Nicolas, les fêtes de fin d’année.
Le Black Friday fait déjà énormément de tort aux commerces indépendants.
Tout le monde n’applaudit pas des deux mains. Thierry Evens, porte-parole de l’UCM, : Le Black Friday fait déjà énormément de tort aux commerces indépendants. Certains se sentent obligés de suivre le mouvement, et de casser les prix. En plus, il y a beaucoup de fausses promotions dans ces opérations."
Le Single Day version chinoise est d’abord une opération d’e-commerce. Les promos s’affichent plutôt sur les écrans d’ordinateurs que sur les vitrines des magasins. Mais à ce stade, l’impact sur le chiffre d’affaires des commerçants reste assez limité. En tout cas, en 2020, la société Worldline, qui enregistre le volume des transactions électroniques en Belgique, n’a pas mesuré un pic significatif autour du 11 novembre dernier.