On n'est pas des pigeons

Ce 11 novembre, le "Black Friday chinois" s’invite discrètement chez nous

Ce n’est pas encore une déferlante commerciale comme celle attendue autour du 26 novembre prochain, la date du Black Friday. Mais le Single Day chinois se glisse petit à petit dans l’agenda européen.

Black Friday version US et Single Day version Chinoise

Le Black Friday, lendemain de la fête de Thanksgiving aux USA. Un jour de soldes et de consommation qui s’est installé chez nous.
Le Black Friday, lendemain de la fête de Thanksgiving aux USA. Un jour de soldes et de consommation qui s’est installé chez nous. © Getty

En tout cas, un certain nombre d’enseignes, comme Médiamarkt, Vanden Borre ou Krëfel, annoncent des promotions spéciales ce 11 novembre et plus…

C’est surtout devenu, comme le Black Friday, une grande foire aux promotions.

Janick De Saedeleer, porte-parole de Médiamarkt, souligne:"C’est la fête des célibataires en Chine. Mais c’est surtout devenu, comme le Black Friday, une grande foire aux promotions. Chez Médiamarkt, nous avons lancé l’opération en 2017. D’abord un jour, puis un week-end, et cette année nous proposons une Single Week."

Des promotions permanentes ?

Le Single Day ou Fête des célibataires chinois, c’est avant tout un prétexte pour les plateformes d’achat en ligne comme Alibaba

C’est une manière pour la grande distribution et les plateformes de vente en ligne de pouvoir rester sur une crête de communications promotionnelles quasi permanente, entre les soldes d’été et les soldes d’hiver, avant le Black Friday, la Saint-Nicolas, les fêtes de fin d’année.

Le Black Friday fait déjà énormément de tort aux commerces indépendants.

Tout le monde n’applaudit pas des deux mains. Thierry Evens, porte-parole de l’UCM, : Le Black Friday fait déjà énormément de tort aux commerces indépendants. Certains se sentent obligés de suivre le mouvement, et de casser les prix. En plus, il y a beaucoup de fausses promotions dans ces opérations."

Le Single Day version chinoise est d’abord une opération d’e-commerce. Les promos s’affichent plutôt sur les écrans d’ordinateurs que sur les vitrines des magasins. Mais à ce stade, l’impact sur le chiffre d’affaires des commerçants reste assez limité. En tout cas, en 2020, la société Worldline, qui enregistre le volume des transactions électroniques en Belgique, n’a pas mesuré un pic significatif autour du 11 novembre dernier.

Une fièvre commerciale en pleine Cop 26

COP 26 in Glasgow word cloud concept
COP 26 in Glasgow word cloud concept © Tous droits réservés

Cette frénésie gagnera-t-elle un jour l’Europe ? On ne peut pas l’exclure. D’abord parce que l’e-commerce gagne chaque année des parts de marché. En Belgique, elle n’est encore que de 8%, alors qu’en Grande-Bretagne elle est déjà à 35%

Ensuite parce qu’Europe est de plus en plus reliée à la Chine sur un plan commercial. Comme le prouvent encore l’inauguration récente à Liège du hub de la société chinoise Ciainiao, filiale du groupe Alibaba, tout comme la plateforme de vente en ligne AliExpress. Sur un plan logistique, ce hub européen est une porte d’entrée supplémentaire pour les produits Made in China chez nous, en particulier ceux achetés en ligne.

Reste à voir comment les Européens concilieront sur un plan politique, idéologique et culturel des tendances totalement contradictoires : augmenter sans cesse leur consommation et l’achat de produits bon marché au bout du monde d'une part, et de l'autre, protéger l’environnement. Cette année, le 11 novembre tombe au beau milieu de la Cop 26, cette réunion mondiale où tous les gouvernements sont au chevet d’une planète malade !


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