Le nombre de malaises cardiaques mortels sur les terrains de football aurait été multiplié par cinq en 2021 par rapport aux années précédentes, selon des publications abondamment partagées sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de novembre. Un phénomène à imputer à la vaccination contre le Covid-19, selon ces dernières. Mais attention, le calcul effectué pour arriver à cette conclusion est trompeur. Contactée le 25 novembre par l’AFP, la commission rattachée à la FIFA qui recense les malaises cardiaques mortels dans le football dit ne pas avoir "repéré de dynamique" en ce sens en 2021, tout comme la fédération allemande de football.
"Le 'Real-Time News' israélien rapporte : […] augmentation de 500%" des arrêts cardiaques mortels "des joueurs de la FIFA en 2021", peut-on lire sur le site Planètes 360. "Depuis décembre, 183 athlètes et entraîneurs professionnels se sont soudainement effondrés ! 108 d’entre eux sont morts !", alerte le blog Sott dans un article mot pour mot identique.
►►► Cet article n’est pas un article comme les autres, il fait partie du projet de fact-checking "Faky". Pour en savoir plus sur Faky et le travail de fact-checking à la RTBF, cliquez ici.