High tech

Ce casque a une autonomie quasi infinie grâce à la lumière du jour

Ce casque a une autonomie quasi infinie grâce à la lumière du jour.

© adidas headphones

19 août 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

En partenariat avec la startup suédoise Exeger, Adidas Headphones lance un nouveau casque audio sans fil entièrement alimenté par la lumière du soleil, ce qui lui offre en théorie une autonomie illimitée.

Des cellules solaires sensibles à tout type de lumière

Dernier né de la gamme de casques adidas Headphones, le RPT-02 SOL est doté d'un bandeau fabriqué à partir d’une technologie de cellules solaires uniques et personnalisables développée par Exeger. Celles-ci sont destinées à capter l’énergie de la lumière naturelle ou artificielle, laquelle permet d'alimenter le casque et de bénéficier d'une autonomie infinie. À destination des sportifs principalement, ce casque permettra une écoute prolongée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Car même sans la moindre lumière, il sera capable de jouer jusqu'à 80 heures de musique.

Ce matériau (baptisé Powerfoyle) transforme toutes les formes de lumière naturelle ou artificielle en énergie. Il peut en pratique être compatible avec de nombreux appareils connectés à faible puissance, comme ici un casque. Le bandeau, comme les coussinets d’oreilles, sont amovibles et lavables.

L'Adidas RPT-02 SOL sera disponible dès le 23 août 2022. Côté fabrication, la moitié de celui-ci est composé à partir de plastiques recyclés et qui résistent à la transpiration et aux éclaboussures.

S'il s'agit là du premier modèle du genre destiné aux sportifs, il ne s'agit pas tout à fait du premier casque sans fil alimenté par énergie solaire. L'an dernier, le fabricant suédois Urbanista avait lancé le Los Angeles, un casque sans fil à réduction active de bruit capable de se recharger automatiquement grâce à l'énergie solaire. Et il s'agissait déjà, là aussi, d'une collaboration avec Exeger.

Sur le même sujet

Pourquoi laisser votre téléphone en silencieux peut être mauvais pour votre santé mentale ?

Psychologie

De la publicité même sur l'écran verrouillé de votre smartphone ?

High tech

Articles recommandés pour vous