Vivre Ici

Ce dimanche 16 octobre, on part en balade avec les 20 marches Adeps organisées en Wallonie

© Tous droits réservés

Vous souhaitez vous promener en plein milieu de la nature ce week-end mais vous n’avez pas d’idée ? Les marches Adeps vous plairont donc très certainement ! Voici les 20 lieux où celles-ci seront organisées en Wallonie ce dimanche 16 octobre.

Brabant wallon

Houtain-le-Val et son château

Château d’Houtain-au-Val datant du 16e siècle.
Château d’Houtain-au-Val datant du 16e siècle. © Tous droits réservés

Houtain-le-Val est une section de la commune de Genappe dans le Brabant wallon. On vous propose ce dimanche une balade de 5, 15, 10 et 20 km. Le château d’Houtain-le-Val est sans nul doute une des curiosités à voir, il date du 16e siècle et est aujourd’hui encore occupé.

Lieu de rendez-vous : Rue de Namur 5 [1476]

Contact : Unité des quatre vents – Gaston Vermeiren – 0494 050.374

Biez, terre d’histoire

Le Train à Grez-Doiceau
Le Train à Grez-Doiceau © VerboseDreamer

Biez est situé dans la commune de Grez-Doiceau en province de Brabant wallon. La commune de Grez-Doiceau recèle de nombreux bijoux archéologiques. Lors d’une opération de forage de puits, deux haches en silex ont été trouvées. En 1860, les vestiges d’une villa romaine ont été découverts dans un champ. Et c’est en 2002, lors de fouilles préventives pour le prolongement de la Route Nationale 25, qu’une nécropole mérovingienne a été révélée. Ce sont plus de 350 tombes, datant du milieu du 7e siècle, qui ont été mises à jour sur le territoire de Gottechain. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus au départ de Biez ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Avenue des Sapins 27 [1390]

Contact : École La Petite Source – Stéphanie Droumart – 0478 650 016

Hainaut

Beaumont et sa Tour Salamandre

Tour Salamandre à Beaumont
Tour Salamandre à Beaumont © Tous droits réservés

Fortifiée dès le 11e siècle, Beaumont conserve un témoin unique de cette période : la Tour Salamandre. C’est une construction haute de 30 mètres et dont les murs sont épais de 4,5 mètres. Elle accueille aujourd’hui un musée d’histoire locale. Située à proximité de la frontière française entre Chimay et Thuin et des barrages de l’Eau d’Heure, elle offre un excellent point de départ pour des randonnées qui vous emmèneront à la découverte de villages ayant conservé leur caractère rural. Les parcours disponibles sont de 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Avenue des Sapins 27 [1390]

Contact : École La Petite Source – Stéphanie Droumart – 0478 650.016

Ecaussinnes et ses châteaux

Château à Ecaussinnes Lalaing
Château à Ecaussinnes Lalaing © Jean-Pol Grandmont

Située dans l’arrondissement de Soignies, Ecaussinnes est une commune connue pour son patrimoine historique, dont ses deux châteaux : celui d’Ecaussinnes-Lelaing et celui dit "de la Follie". Le premier date du 12e siècle tandis que le deuxième a été construit au 14e siècle. Ils ont été réhabilités et accueillent régulièrement des événements culturels.

A Ecaussinnes, des parcours de 5, 10, 15et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Foyer culturel de l’Avedelle, rue Eloi-Désiré Marbaix [7190]

Contact : Fifty-one club Écaussinnes – Jean-Marie Decelle – 0478 873.270

Obaix, terre agricole

Obaix fait partie de la commune de Pont-à-Celles et est traversé par un petit ruisseau, le Buzet faisant partie du bassin de la Meuse. Les origines de la commune remontent à 670, Saint-Amand aurait édifié le monastère de la "Celle Saint-Jean". Ce dernier a été rasé en 880 par les Normands. La région est particulièrement parsemée de terres agricoles à perte de vue. Des itinéraires de balade de 5, 10 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : École communale, rue du Village 78 [6230]

Contact : Trait d’Union – Denis Nzisabira – 0475 967 630

Blaton, lieu aux multiples découvertes archéologiques

Blaton, le village
Blaton, le village © Jean-Pol GRANDMONT

Blaton est situé sur le territoire de la commune de Bernissart en Province du Hainaut. Il est connu pour ses multiples découvertes archéologiques datant du paléolithique, de l’époque gallo-romaine, mérovingienne et médiévale. En vous promenant dans les environs, vous pourrez croiser le lieu-dit des "crêtes à cayaux" qui sont des murs en pierres sèches délimitant entièrement ou partiellement des propriétés. Mais ne manquez pas également de passer voir son église de Tous-les-Saints et la chapelle de la Grande Bruyère. 4 parcours de 5, 10 ou 20 km vous seront proposés ce dimanche 16 octobre.

Lieu de rendez-vous : Rue Émile Carlier 15 [7321]

Infos pratiques : Administration communale – Antonia Balsamo – 0470 101.391

Vellereille-les-Brayeux et l’Abbaye de Bonne-Espérance

Abbaye de Bonne-Esperance
Abbaye de Bonne-Esperance © PMRMaeyaert

Vellereille-les-Brayeux fait partie de la commune d’Estinnes en province du Hainaut. Au cœur de ce village se trouve l’Abbaye de Bonne-Espérance, fondée en 1130 par Odon. Aujourd’hui, c’est un important collège d’enseignement. C’est la seule abbaye hennuyère dont les bâtiments ont survécu aux destructions de la Révolution française. L’Abbaye de Bonne-Espérance figure sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne. Découvrez la région à travers des parcours balisés de 5, 10, 15 et 20 km organisés par l’ADEPS ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Dans les cloîtres, Abbaye de Bonne-Espérance, rue Grégoire Jurion 22 [7120]

Contact : Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance – Gilles Coliche – 0472 931.377

Nouvelles et son château ferme

Nouvelles fait partie du territoire de la ville de Mons en province du Hainaut. Au sein du village, vous pourrez rencontrer des vestiges d’un château ferme dit du Haras. Autrefois la propriété de la famille d’Hugues Ghodemart, anciens seigneurs, le château ferme était composé notamment d’un pont-levis. Aujourd’hui, le corps de logis et sa grange avec dépendances sont toujours visibles. La rivière traversant le village est la Wampes. Ce dimanche, des parcours balisés de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés. Un accès aux PMR et landaus est prévu.

Lieu de rendez-vous : Rue d’Asquillies [7022]

Contact : Les Amis du croissant sud – Jean-François Michel – 0478 289.749

Liège

Eben-Emael et son fort

Fort d’Ebel-Emael
Fort d’Ebel-Emael © Tous droits réservés

Situé en province de Liège, le petit village d’Eben-Emael abrite un fort construit sur la Montagne Saint-Pierre qui sépare les vallées de la Meuse et du Geer. Méconnu du grand public, il est néanmoins bien armé, avec pas moins de quatre armements principaux.

Après votre marche de 5, 10 ou 20 kilomètres, tentez de trouver les différentes traces de la bataille, qui sont encore et toujours visibles aujourd’hui. Attention, les organisateurs préviennent d’un important dénivelé sur les itinéraires de 10 et 20 km.

Lieu de rendez-vous : Moulin du Broukay, chemin du Broukay [4690]

Contact : G.M.V. Loisirs asbl – Corry Schoenmakers – 0499 213.875

Fraipont, village bordé d’eau

Église de Fraipont
Église de Fraipont © Picasa

Peu de communes sont naturellement limitées comme celle de Fraipont : l’eau y sert de borne aux neuf dixièmes du pourtour, avec la rivière Vesdre et les ruisseaux Sokin-ri et Pîre lê ri comme "frontières". Section de la ville de Trooz, Fraipont était divisée en deux parties avant la fusion des communes de 1977 : la Basse-Fraipont et la Haute-Fraipont. Dans la partie haute siège notamment le château du village, qui a traversé de nombreux siècles.

Des balades de 5, 10, 15 et 20 km s’y tiendront ce week-end. Avantage non négligeable : la gare est à 250 mètres du point de rendez-vous.

Rendez-vous : École communale El No, rue Haute 444 [4870]

Personne de contact : Association de parents de l’École communale – Sébastien Vannerom – 0497234575

Jehay et son ancienne abbaye de la Paix-Dieu

Abbaye de la Paix-Dieu
Abbaye de la Paix-Dieu © Eebie

Jehay fait partie de la commune d’Amay. Situé sur la rive gauche de la Meuse, Amay offre par la richesse de son patrimoine et par la beauté de ses sites de nombreuses possibilités de découvertes.

L’ancienne abbaye de Jehay fait sans doute possible partie du patrimoine à découvrir de la région. Elle est devenue aujourd’hui un Centre de perfectionnement aux métiers du patrimoine. L’objectif de ce centre est d’assurer la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine. Le château de Jehay est également un lieu incontournable. Outre le ravel et la promenade de Jehay, 6 itinéraires de promenades sont également proposés dans la région. Des marches Adeps de 5, 10 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle du Tambour, rue du Tambour 1 [4540]

Contact : Les amis du Chêneux – Marie Boursoit – 0471 615.185

Ougrée, son passé industriel et sa zone portuaire

Ougrée, et son passé industriel
Ougrée, et son passé industriel © Tous droits réservés

Avec Boncelles, Jemeppe-sur-Meuse et Seraing, Ougrée est l’une des quatre sections de l’entité de Seraing. Elle est notamment connue pour son passé industriel, dont le charbonnage et production de fer et de fonte, mais aussi pour sa zone portuaire, qui fait partie intégrante du port de Liège.

A Ougrée, des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Avenue du Centenaire 240 [4102]

Contact : Amicale IPES Seraing asbl – Dorian Jamart – 0496 063.617

Thimister (Froidthier) et son fromage

Château et église de Froidthier
Château et église de Froidthier © Tous droits réservés

Froidthier est situé dans la commune de Thimister-Clermont dans le très verdoyant Pays de Herve en province de Liège. L’histoire des deux villages a toujours été liée à celle de Herve. Les premières mentions officielles de deux bourgades remontent au 13e siècle à la suite de l’affranchissement de la ville de Herve en 1270. Les deux villages partageront dès lors une histoire commune. Centre administratif et commerçant de l’entité, Thimister doit son nom à la culture du Thym à l’époque médiévale. Découvrez la région ce dimanche à travers 5, 10, 15 et 20 km.

 

Lieu de rendez-vous : École communale de Froidthier, Chapelle des Anges 68 [4890]

Contact : Comité de parents de l’École de Froidthier – Damien Huynen – 0489 104.299

Luxembourg

Châtillon et son cimetière de voitures anciennes

Châtillon se situe dans la commune de Saint-Léger, en Gaume. Le cimetière de voitures anciennes fait de Châtillon un endroit mystérieux. Ces voitures appartenaient aux soldats américains qui stationnaient dans le coin durant la Seconde Guerre mondiale. Le rapatriement des automobiles outre-Atlantique coûtant trop cher, les voitures ont été abandonnées là. Aujourd’hui l’endroit n’existe plus, le propriétaire des lieux a dû faire le ménage pour des raisons écologiques notamment. Des itinéraires de 5, 10 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Grand Rue 76 [6747]

Contact : Syndicat d’Initiative de Saint-Léger-en-Gaume – Guy François – 0471 669.618

Glaireuse sur le territoire de Libin

L’église et la ferme attenante.
L’église et la ferme attenante. © Lucyin

Glaireuse est une section de la commune de Libin situé dans la province du Luxembourg. Au cœur de l’Ardenne, Libin et ses villages typiques offrent une multitude de promenades à travers ses 14.000 hectares de forêts et le long de petits cours d’eaux sauvages qui façonnent le paysage. Nombreux sont les sites naturels, historiques et légendaires que compte cette partie de la Haute-Lesse dont la source se situe dans le village d’Ochamps L’histoire des villages de l’entité et la Lesse sont indissociables. Des itinéraires Adeps de 5, 10 ou 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue de Roumont, 23 [6890]

Contact : Club des Jeunes de Glaireuse – Éric Gérard – 0498 681.565

Villers-Sainte-Gertrude dans la commune de Durbuy

L’église et ses environs lors d’un défilé militaire américain
L’église et ses environs lors d’un défilé militaire américain © Tous droits réservés

Villers-Sainte-Gertrude fait partie de la populaire commune de Durbuy en province de Luxembourg. Centre touristique de première importance, Durbuy est baignée par l’Ourthe. Chaque grande période historique est présente dans l’entité. Des marches Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisées dans la région ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Nouvelle salle rue du coreux 6 [6941]

Contact : Présence asbl – Louis-Marie Renard – 0476 200.586

Namur

Ermeton-sur-Biert et son monastère

L’ancien château, devenu monastère bénédictin
L’ancien château, devenu monastère bénédictin © Jean-Pol GRANDMONT

Ermeton-sur-Biert fait partie de la commune de Mettet, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse en province de Namur. Vous pourrez y découvrir un monastère, un ancien château féodal, le château d’Oultremont. Il date de plusieurs siècles (du 14e au 16e), il sera restauré plusieurs fois avant d’être transformé en prieuré au 20e siècle. Il fût occupé jusqu’en 2020 par des religieuses bénédictines. Le Chemin des diligences est une allée bordée d’environ 200 hêtres tricentenaires et est classé depuis 1983. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés.

Lieu de rendez-vous : Rue de la Molignée 2 [5644]

Contact : Fanfare Royale St-Henri – Delphine Burlet – 0496 772.534

Gembloux et sa confrérie des Chevaliers de la Coutellerie

Le Château de Corroy-le-Château
Le Château de Corroy-le-Château © Jean-Pol GRANDMONT

Bâtie sur un promontoire rocheux, la ville de Gembloux possède un passé très ancien. Ayant survécu à plusieurs attaques de belligérants de toutes nationalités et de tous régimes, Gembloux ne connaîtra de période prospère qu’à partir du 18e siècle.

La Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux a pour but de garder les traditions propres à la coutellerie et de perpétuer le folklore local. Forte de cet artisanat, Gembloux organise les Journées de la Coutellerie et a même un musée consacré à cet art.

A 5 kilomètres de la ville, le Château de Corroy-le-Château, voit chaque année une fête médiévale se dérouler à ses pieds. Construit en 12e siècle, il est aujourd’hui le château le mieux conservé de Belgique.

Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Collège Saint-Guibert, place de l’Orneau 21 [5030]

Contact : Association Parents Collège de Gembloux – Robert Verjans – 0479 528.193

 

Hamois, terre de chasse

Hamois est une petite localité se trouvant en province de Namur, en pleine nature. Si vous la parcourez, vous pourrez contempler la nature sous son plus beau jour notamment grâce à la présence du Bois de Cheumont, petit coin de paradis de la région. Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la localité, vous pouvez également visiter la Maison de la Mémoire de Hamois, organisme local garant de la connaissance historique de la commune. Des marches de 5, 10, 15 ou 20 km sont organisées ce dimanche à Hamois.

Lieu de rendez-vous : Club House du Tennis Club Natham, plaine de Hubinne 1 [5360]

Contact : Tennis Club Natham – Philippe Jadoul – 0496 273.560

Tarcienne dans l’entité de Walcourt

Le château (XVIIe siècle)
Le château (XVIIe siècle) © Jean-Pol GRANDMONT

Tarcienne fait partie de l’entité de Walcourt. Sa position frontalière au croisement des comtés de Namur, de Hainaut et de la Principauté de Liège a permis le développement économique de la cité de Frère Hugo d’Oignies, le célèbre orfèvre du 13e siècle. Vous y trouverez un château datant du 17e siècle et si vous avez le temps et l’envie, passez faire un tour dans le centre de Walcourt, ancienne ville fortifiée qui vaut le détour ! Des itinéraires de 5,10,15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Ferme de la Tour, rue Sainte-Rolande [5651]

Contact : Compagnie Sainte Rolende de Tarcienne – Dominique Desart – 0474 504.783

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous