Bonsin au sommet d’un plateau (Province de Namur)
Le village de Bonsin est situé sur le sommet d’un plateau ce qui lui permet d’avoir une vue sur toute la région. Le hameau de Chardeneux est inscrit sur la liste des plus beaux villages de Wallonie. La particularité de ce village est qu’il a pu conserver plusieurs vieilles habitations et fermes typiques des 18e et 19e siècles de la région du Condroz. De plus, il se trouve le long de la rivière dont il porte le nom. Des itinéraires Adeps de 5, 10 et 20 km sont organisés à Bonsin ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Rue de Borlon 1A [5377]
Contact : Comité de parents de l’école de Bonsin – Isabelle Block – 0476 582.797
Soy et la brasserie Fantôme (Province du Luxembourg)
Soy se trouve dans l’entité d’Érezée dans la province de Luxembourg à la limite de la Calestienne et de l’Ardenne. Vous pourrez y apercevoir différents lieux et monuments religieux comme la Chapelle Saint-Roch ou encore son château ferme mais l’une des curiosités incontournable est très certainement la brasserie Fantôme et ses bières Fantôme créée en 1988. Parcourez Soy ce dimanche grâce à des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km. Une chasse aux œufs aura également lieu à 10h00 et 14h00 !
Lieu de rendez-vous : Salle du Ris del Val, rue du Cent Cinquantième anniversaire [6997]
Contact : Les amis de la salle du Ris del 'Val' – Christiane Balthazard – 0455 129.731
Goronne, dans l’entité où se trouve l’un des points le plus culminant de Belgique (Province de Luxembourg)
Goronne se trouve dans l’entité de Vielsalm en province de Luxembourg où l’on trouve également la Baraque Fraiture, à 652 mètres. Le sous-sol de la région regorge de roches rares et uniques au monde : l’Ardennite, la malachite, le quartz, la turquoise… Mais, l’incontestable vedette de Vielsalm est le coticule plus communément appelée "pierre à rasoir". Cette roche abrasive a été exploitée industriellement durant plus de 4 siècles dans les villages. Aujourd’hui un musée, installé à Salmchâteau, rend hommage à cette roche unique au monde et un entrepreneur du nord du pays a relancé l’activité de la carrière. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés à partir de Goronne ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Goronne 217 [6690]
Contact : L’Entente Goronnaise asbl – Philippe Bosman – 0485 060.573
Les Cahottes en fin de Hesbaye (Province de Liège)
Les Cahottes est un hameau faisant parte de la commune de Flémalle dans la province de Liège. Il se situe non loin des pistes de l’aéroport de Liège, en fin de Hesbaye. Les paysages et les reliefs sont diversifiés et accidentés.
Aux portes du bassin sidérurgique liégeois, Flémalle possède quelques joyaux du patrimoine majeur de Wallonie. Le château d’Aigremont surplombe la Meuse sur le territoire du village des Awirs, c’est une ancienne forteresse médiévale transformée dans le courant du 18e siècle en une élégante résidence de plaisance. Également situé sur la rive gauche de la Meuse, le château de Chokier a une histoire similaire à celui d’Aigremont. Cette ancienne forteresse médiévale est transformée dans le courant du 18e siècle en un manoir de plaisance. Il accueillera quelques visiteurs illustres parmi lesquels le Tsar Pierre le Grand et l’empereur Napoléon 1er.
Des parcours Adeps de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Salle Amon Nos Autes, Rue Sart D’avette 353 [4400]
Contact : Heart’s Angels Asbl – Carine Carlier – 0493 191.478
Hellebecq dans la commune de Silly (Province du Hainaut)
La commune de Silly et ses villages se trouvent dans la province de Hainaut. Silly prend son nom du ruisseau La Sille qui la traverse. Autrefois, Silly formait avec Gondregnies (un de ses villages) le siège d’une des douze pairies (nobles ayant certains droits regroupés dans un corps législatif) du Hainaut. Essentiellement agricole, l’entité possède encore des vieilles fermes datant du 19e et du 20e siècle.
Des brasseries florissantes de Silly il n’en reste plus qu’une encore en activité. La Brasserie de Silly a été fondée en 1850 et s’appelait initialement Cense de la Tour. En 1975, la Brasserie de Silly rachète la Brasserie Tennstedt Decroes à Enghien, ce qui agrandit la gamme de bières que la brasserie propose. Le territoire boisé de la commune et ses six châteaux font de Silly un lieu touristique intéressant.
L. Bolly Barajas
Lieu de rendez-vous : Chemin de la Prairie 73 bis [7830]
Contact : Relais des Artisans – Serge Flament – 0471 445.851
Chastrès dans la commune de Walcourt (Province de Namur)
Walcourt domine l’Eau d’Heure et depuis le Moyen-Age, elle conserve l’aspect particulier d’une ville fortifiée autrefois entourée de murailles et percées de portes avec pont-levis. Sa position frontalière au croisement des comtés de Namur, de Hainaut et de la Principauté de Liège a permis le développement économique de la cité de Frère Hugo d’Oignies, le célèbre orfèvre du 13e siècle.
Le Phare de Walcourt est sans conteste la basilique Sainte-Materne, patrimoine majeur de Wallonie. C’est un des édifices gothiques les plus remarquables du pays, construit entre le 13e et 16e siècle. Le village de Thy-le-Château possède un château fort dont les origines remontent au 12e siècle. Des itinéraires de 5, 10 et 20 km sont organisés au départ de Chastrès ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : École communale, rue Saint-Roch 24 [5650]
Contact : Marche Saint-Roch Chastrès – Bernard Denis – 0477 512.424
Petit-Roeulx-lez-Braines dans l’entité de Braine-le-Comte (Province du Hainaut)
Petit-Roeulx-lez-Braines fait partie de l’entité de Braine-le-Comte en province du Hainaut. Braine-le-Comte a été fondée au 6e siècle par Saint Géry.
Elle a porté plusieurs noms, Braine-la-Wihote, Braine-la-Vilotte. C’est à Baudouin IV, Comte de Hainaut, qu’elle doit son nom de Braine-le-Comte. Ce puissant seigneur a racheté Braine au chapitre de Sainte Waudru à Mons. Le village devient alors une ville. Sa position stratégique lui a valu d’être pillée à plusieurs reprises aux 15e et 16e siècles. En 1677, le Duc de Villa-Hermosa, gouverneur général des Pays-Bas, a ordonné de faire sauter le château pour empêcher les Français de l’occuper.
Les amateurs de promenades et natures apprécieront sans conteste le bois de la Houssière, classé Natura 2000. Avec ses quelque 550 ha, c’est l’un des plus vastes massifs forestiers de moyenne Belgique. Il s’étire sur plusieurs kilomètres entre Braine-le-Comte et Ronquières. C’est une très belle hêtraie, mais on peut aussi y voir, une fois le printemps installé, de très jolies floraisons de jacinthes des bois. Des parcours Adeps de 5, 10, 15 ou 20 km sont organisés ce dimanche.
C. Vandelois
Lieu de rendez-vous : Rue du Centre 9 [7090]
Contact : Les P’tits Rhodiens – Éric Braun – 0496 151.784
Châtelineau et ses époques (Province du Hainaut)
Bien que l’on retrouve les premières traces écrites de Châtelineau au 13e siècle, l’époque de l’histoire la plus visible encore aujourd’hui se trouve être celle des hauts-fourneaux et industrie minière. Châtelineau dans la région de Charleroi est effet un ancien bassin minier important dans l’industrie. Ces terrils et vestiges de l’époque en témoignant. Outre cela, d’autres monuments tels que des églises et monuments commémoratifs. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km vous permettront de découvrir la région ce dimanche. Notons que le point de départ de la balade se situe sur le site de l’Abbaye de Soleilmont, un monastère de moniales cisterciennes trappistines toujours en activité.
Lieu de rendez-vous : Ancienne Abbaye, rue de Soleilmont 72. Balade guidée Nature à 10h00 et 14h00.
Contact : Ça bouge à Soleilmont – Bérénice Deverd – 0474 501.161
Chevron et son eau minérale (Province de Liège)
Stoumont est réputée pour ses eaux minérales naturellement gazeuses. C’est à Bru, un lieu-dit dans le village de Chevron que les sources jaillissent du sous-sol. Au 16e siècle, ce sont les moines de l’abbaye de Stavelot-Malmedy qui se sont occupés de donner une renommée à l’eau gazeuse de Bru. Elle est commercialisée au 17e siècle par la principauté de Stavelot-Malmedy mais cesse d’être vendue jusqu’au 19e siècle à cause de la révolution française. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.
Lieu de rendez-vous : Cercle Saint-Paul, Chevron 37 [4987]
Contact : Cercle Saint-Paul asbl – Jean-Pierre Verdin – 0498 867.429
Faulx-les-Tombes, le pays du cheval (Province de Namur)
Faulx-les-Tombes fait partie de la commune de Gesves. Si Gesves, c’est le pays du cheval, à cause de son haras et de son son Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation, fondée en 1968. La commune de Gesves offre un paysage boisé et verdoyant, ce qui permet des balades équestres sans fin.
L’entité qui se concentre autour de la vallée du Samson est baptisée la "petite Suisse namuroise" depuis les années 60 à cause de sa proportion élevée de résidences secondaires. Chaque village, excepté Sorée, possède un château.
Gesves possède un site archéologique majeur : les Grottes de Goyet ont été découvertes en 1867, elles sont classées depuis 1976. Les chercheurs y découvrent encore régulièrement des ossements préhistoriques, dont un très important découvert par l’université de Liège, un tétrapode vieux de 350 millions d’années. Ce fossile représente un des chaînons manquants entre la vie aquatique et la vie terrestre.
Ne pas manquer le château de Faulx-les-Tombes, le domaine de Mozet, un lieu d’hébergement à la fois pour les collectivités et les particuliers. Des parcours Adeps de 5 ? 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.
L. Bolly Barajas
Lieu de rendez-vous : Salle du basket, rue de l’Eglise [5340]
Contact : Olympic Club andennais – Perrine Guillitte – 0496 289.806
Houdeng-Goegnies et l’époque de l’industrie minière (Province du Hainaut)
Houdeng-Gœgnies est un village dont l’origine remonte au Moyen Âge, on retrouve les premières mentions de son nom dans des textes datant du 12e siècle. Très tôt, le territoire devient un lieu d’extraction du charbon et connaît des convoitises de toutes parts. Témoin de cette activité, Houdeng-Goegnies est traversé par le canal du centre comptant la présence d’un ascenseur à bateau facilitant, à l’époque, le transport de marchandises. Découvrez la région ce dimanche grâce aux itinéraires Adeps organisés : 5, 10, 15 ou 20 km.
Lieu de rendez-vous : La Grange des Jonquilles, rue de Wavrin 113 [7110]
Contact : El Ducasse du Bos – Vincent Lorent – 0497 432.602
Givry et l’église Saint-Martin (Province du Hainaut)
Givry fait partie de la commune de Quévy et se trouve à la frontière franco-belge. L’église Saint-Martin date de diverses époques. La nef ogivale, qui est la partie la plus ancienne, a été construite en 1556 et offre une belle charpente apparente ; le reste de l’édifice date de 1719. En 1943, l’église était toujours entourée de son cimetière. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.
Contact : Rue des Juifs 27 [7041]
Lieu de rendez-vous : Mada-Bemiray Belgium asbl – Olivier Blanquet – 0479 976.684
Purnode et sa brasserie du Bocq (Province de Namur)
On retrouve à Purnode, section de la commune d’Yvoir, une célèbre brasserie connue pour ses nombreuses bières artisanales. La brasserie du Bocq a été fondée en 1858 et est toujours restée indépendante de tout groupe brassicole. La bière blanche de Namur a été élue meilleure bière blanche au monde (2009) et d’Europe (2012).
Lieu de rendez-vous : École communale de Purnode, rue des Écoles 11 [5530]
Contact : École Communale – Katia Chiandussi – 0472 270.839
Ottignies et son château (Brabant wallon)
Ottignies fait partie de l’entité d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui est surtout connue pour Louvain-la-Neuve, une ville universitaire créée de toutes pièces. Toutefois, les premières traces d’Ottignies remontent à bien plus longtemps. À titre d’exemple, le Château d’Ottignies existe depuis 1260 ! C’est dans cette magnifique région brabançonne que vous êtes invités ce dimanche pour une marche de 5, 10 ou 20 km.
Lieu de rendez-vous : Centre Sportif Demeester, rue de l’Invasion 80 [1340]
Contact : L’avenue J. Georgin en fête asbl – Hervé Honnore – 0474 539.952
Hautrage, terre d’histoire (Province du Hainaut)
Hautrage fait partie de la commune de Saint-Ghislain en province du Hainaut. Depuis le 13e siècle, le sol y est exploité pour le charbon, le sable, le grès et terres d’argiles. Outre cet aspect, ces terres ont également été le terrain de différentes batailles historiques dont la nommée "Bataille d’Hautrage" au 16e siècle. Sur place, vous pourrez également trouver le moulin Frison d’Hautrage en activité de 1728 à 1965. Promenez-vous au sein de cette terre d’histoire ce dimanche grâce à des itinéraires balisés de 5, 10 et 20 km.
Lieu de rendez-vous : Rue de la Station 56 a [7334]
Contact : Nicola 1er – Stéphanie Tirselle – 0497 780.954
Wavreille dans la commune de Rochefort (Province de Namur)
Avec ses onze villages, dont Wavreille, la commune de Rochefort se situe dans la Province de Namur.
L’entité propose bien des curiosités. Les vestiges architecturaux sont assez importants, comme le château comtal de Rochefort qui est perché au-dessus de la ville sur une éminence rocheuse. Il date de 1155 mais pourrait avoir des origines plus anciennes. En raison de sa position stratégique, il a subi maints assauts, aujourd’hui, il n’en reste plus que des ruines.
Le château médiéval de Lavaux-Sainte-Anne est un autre château remarquable. Il date du 13e siècle et est, à l’origine, une simple tour de surveillance. Au fil du temps, il va subir des transformations qui le doteront d’un donjon et de douves. L’ASBL qui s’occupe de l’entretien du château l’a transformé en musée de la nature.
Les sols de la commune offrent également leurs spécificités aux visiteurs. La grotte de Lorette, par exemple, elle a été creusée par la Lomme, rivière qui traverse l’entité. La particularité de cette grotte est sa verticalité, à 60 mètres sous terre, sa salle la plus grande fait 85 m de hauteur. Elle abrite aussi un laboratoire de géophysique. Et peut-être que vous dégusterez une petite bière "Rochefort en fin de parcours Adeps ? 5, 10, 15 ou 20 km de parcours vous y attendent ce dimanche !
Lieu de rendez-vous : Salle St-Pierre, Rue du Patronage 7 [5580]
Contact : Comité de parents de l’école du centre de Rochefort – Lionel Aoust – 0479 560.174
Beaumont et sa Tour Salamandre (Province du Hainaut)
Fortifiée dès le 11e siècle, Beaumont conserve un témoin unique de cette période : la Tour Salamandre. C’est une construction haute de 30 mètres et dont les murs sont épais de 4,5 mètres. Elle accueille aujourd’hui un musée d’histoire locale. Située à proximité de la frontière française entre Chimay et Thuin et des barrages de l’Eau d’Heure, elle offre un excellent point de départ pour des randonnées qui vous emmèneront à la découverte de villages ayant conservé leur caractère rural. Les parcours disponibles sont de 5, 10 et 20 kilomètres.
Lieu de rendez-vous : Centre sportif, rue du Vivier 4 [6500]
Contact : Régie Communale Autonome Beaumont – Maria-Grazia Sanso – 0473 198.046
Huy et ses quatre merveilles (Province de Liège)
Chef-lieu de l’arrondissement Huy-Waremme, Huy est une ville forteresse. La ville abrite plusieurs curiosités, dont les fameuses quatre merveilles de Huy : Li Bassinia, une fontaine ; Li Rondia, la rosace de la Collégiale Notre-Dame ; Li Tchestia, un ancien château fort ; Li Pontia, un ancien pont. A l’heure actuelle, seules les deux premières existent encore.
A Huy, des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Maison de quartier, chaussée de Dinant 19 [4500]
Contact : Confrérie de la Tour de Saint-Léonard – Aurélie Vandeberg – 0498 532.900
Bois-de-Villers et le point de vue panoramique (Province de Namur)
À l’origine, tous les habitants de ce charmant village namurois étaient des moines de l’abbaye de Villers-en-Brabant. Depuis lors, ce village, se trouvant à deux pas de la Meuse, a bien évolué et possède désormais de nombreux commerces tenus par les villageois.
C’est à Bois-de-Villers que vous pourrez profiter d’une belle marche de 5, 10, 15 ou 20 km. Si vous avez encore de l’énergie, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une seconde marche en direction du magnifique point de vue panoramique " La Sibérie ". Vous pouvez également visiter l’église Saint-Roch.
Lieu de rendez-vous : Salle Paroissiale de Bois de Villers, rue Jules Borbouse [5170]
Infos : Association de parents Les Grands Malins – Olivier Gaziaux – 0494 578.464
Herbeumont, son château, ses moulins et son viaduc (Province du Luxembourg)
Nichée au fond d’un vallon, Herbeumont est une destination de vacances prisée. Il y a quelques lieux historiques à visiter dans la région. Le château féodal, construit en 1268, est aujourd’hui en ruines, détruit par de nombreuses batailles et guerres. Il surplombe la vallée car il est construit sur une colline. Ensuite, il y a les moulins, alimentés par la Semois. On peut aussi admirer le viaduc qui surplombe la commune. Ancien chemin de fer, il deviendra un chemin de Ravel pour contenter les passionnés de promenades. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.
Lieu de rendez-vous : Grand’Place [6887]
Contact : Syndicat d’initiative de Herbeumont – Christine Petitjean – 0476 244.363
Liernu et son vieux chêne (Province de Namur)
Commençons par le très vieux chêne de Liernu. Il serait plus que millénaire. On estime qu’il a été planté entre le règne de Charlemagne et le 10e siècle. Classé patrimoine majeur de Wallonie, ce chêne pédonculé a une circonférence supérieure à 14 mètres. Une confrérie, la confrérie du vieux chêne de Liernu, veille sa promotion et à sa sauvegarde. De nombreux châteaux sont également présents dans la région d’immenses fermes, l’abbaye de Boneffe abbaye cistercienne construite au XIIIe siècle… Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Salle St-Jean-Baptiste, place de Liernu 6 (face à l’église) [5310]
Contact : Confrérie du Gros-Chêne de Liernu – Yves Lehmann – 0476 953.306