RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Ce dimanche 7 août, 92 artistes investiront maisons et jardins de Clermont-sur-Berwinne

Les visiteurs pourront admirer les œuvres de 92 artistes dans les maisons et jardins des habitants de Clermont-sur-Berwinne.

On attend la grande foule ce dimanche à Clermont-sur Berwinne, au cœur du Plateau de Herve ; Clermont, " l’un des plus beaux villages de Wallonie" accueillera en effet la 12ème édition d' "Envol d’artistes" organisé par la Jeunesse locale. Près d’une centaine d’artistes venus de tout le pays exposeront leurs œuvres avec cette particularité qu’ils investissent, en plus de toutes les rues et alentours du village, les maisons et jardins des habitants de Clermont. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui se pressent pour admirer dans un cadre remarquable les travaux d’artistes venus de tout le pays. A Clermont, culture, promenade et patrimoine feront à nouveau très bon ménage !

Clermont-sur-Berwinne, l’un des plus beaux villages de Wallonie, s’attend à accueillir des milliers de visiteurs pour cette 12ème édition d'"Envol d’Artistes".
Clermont-sur-Berwinne, l’un des plus beaux villages de Wallonie, s’attend à accueillir des milliers de visiteurs pour cette 12ème édition d'"Envol d’Artistes". /RTBF

Ils ont eu le nez fin, les membres de la Jeunesse de Clermont de l’époque lorsqu’ils imaginèrent voici douze ans un grand rassemblement d’artistes d’ici et d’ailleurs dans leur "plus beau village de Wallonie". Car la formule a très vite séduit au point d’être devenue un incontournable événement artistique de l’été. Cette année encore, les artistes présenteront leurs œuvres aux quatre coins du village, permettant aux nombreux visiteurs d’apprécier au gré de leur balade leurs derniers travaux, dans des décors inconnus puisqu’il s’agit surtout de galeries d’art improvisées chez l’habitant : " sans les habitants de Clermont, il n’y aura pas eu d'"Envol d’Artistes", clame haut et fort Damienne Geron, responsable du programme artistique ; nos artistes seront présents dans les maisons et jardins des Clermontois qui leur réservent un super accueil." Ce qui permet par ailleurs de visiter de formidables bâtisses d’époque, témoins de la richesse patrimoniale du village : " nous avons des maisons magnifiques, poursuit Damienne Geron, sans oublier certains bâtiments publics comme l’Hôtel de Ville qui sera ouvert aux visiteurs avec la présence de trois exposants."

Une très grande diversité

"Envol d’Artistes" propose une grande variété d’expression artistique ;
"Envol d’Artistes" propose une grande variété d’expression artistique ; / RTBF

L’autre caractéristique de l’événement clermontois est la grande diversité dans les techniques artistiques proposées par Damienne Geron : " Nous accueillons 92 artistes cette année venus de tout le pays et, ce qui est important, c’est que 40 pourcents d’entre eux viennent exposer pour la première fois à Clermont ce qui permettra donc de nouvelles et belles découvertes. De plus, on essaye d’avoir un panel très diversifié dans les techniques : on a des peintres, sculpteurs sur bois, métal, papier mâché, photographes, des œuvres de recyclage, des céramiques, luminaires, ferronneries, vanneries, vitraux, des créateurs de bijoux en cuir, papier, verre, résine, etc. et des créations en tissu (sacs, vêtements de bébé, doudous, ...)

Une offre artistique qui sera accompagnée çà et là d’une ambiance musicale dans les jardins sans oublier quelques rendez-vous sur le podium central (Take it Easy, Free Mind, The Detain, …) et après la fermeture de l’exposition à 19 heures, Muse by Museum, 98% Maximum Soul et à 22 heures, un grand feu d’artifice.

"Envol d’Artistes " – dimanche 7 août à Clermont-sur-Berwinne, de 10 à 19 heures – entrée : 4 €. Infos : http://www.envoldartistes.be/

 

Articles recommandés pour vous