Roland-Garros 2023, c’est bientôt fini ! Mais la Porte d’Auteuil a connu de grandes émotions ce jeudi, à trois jours de son dénouement. Cette journée a en tout cas été plus que particulière pour le tennis belge avec les 40 ans de Kim Clijsters célébrés sur le Suzanne Lenglen et la qualification historique de Sander Gillé et Joran Vliegen pour la finale du double messieurs. Au programme également les demi-finales du simple dames. Si Iga Swiatek a tenu son rang et tentera de défendre son titre samedi, la numéro un mondiale ne verra pas sa dauphine au classement WTA en finale puisqu’Aryna Sabalenka s’est inclinée au terme d’un long combat contre Karolina Muchova.
40 ans et une victoire pour Kim !
40 ans et une victoire pour Kim Clijsters !
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Associée à Caroline Wozniacki lors d’un match de légendes face aux Italiennes Flavia Pennetta et Francesca Schiavone, Clijsters s’est offert le luxe de souffler ses 40 bougies sur le mythique Suzanne Lenglen.
L’ancienne numéro un mondiale a ensuite été célébrée par sa coéquipière danoise et le public, qui a poussé la chansonnette pour la Belge. Pour l’anecdote, Clijsters et Wozniacki l’ont emporté 6/4 6/2.
Vliegen et Gillé, 19 ans après Malisse et Rochus
Gillé et Vliegen créent l’exploit et se qualifient pour la finale de Roland-Garros
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
La Belgique sera donc représentée en finale de Roland-Garros, et à deux reprises ! La paire Vliegen-Gillé continue de créer l’exploit à Paris. Dans le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de leur carrière, les Limbourgeois n’ont pas montré de signes de fébrilité et ont dominé la douzième paire mondiale composée de Matwe Middelkoop et Andreas Mies.
Les deux hommes défieront les finalistes de l’année dernière Ivan Dodig et Austin Krajicek ce samedi. L’objectif ? Tenter d’imiter Xavier Malisse et Olivier Rochus, victorieux en 2004.
Un autre Belge montait également sur les courts pour disputer sa rencontre de double ce jeudi puisque Joachim Gérard et son jeune partenaire japonais Tokito Oda, 17 ans, se sont qualifiés pour les demi-finales en fauteuil roulant.
Muchova surprend Sabalenka au terme d’un thriller
Muchova crée la sensation et file en finale en sortant Sabalenka au terme d’un long combat
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
7/6 6/7 7/5 en 3h13 de jeu. Cette victoire, Karolina Muchova n’est pas près de l’oublier. Qui plus est dans le dernier carré d’un Grand Chelem face à la numéro deux mondiale.
Et la rencontre était pourtant mal embarquée pour la 43e joueuse mondiale, menée cinq jeux à deux dans le set décisif. La Tchèque réussit une remontée impressionnante, en sauvant une balle de match au passage, pour s’offrir première finale dans un tournoi du Grand Chelem.
Swiatek en finale sans perdre un set : comme une évidence
Swiatek met fin au rêve de Haddad Maia et s’offre une troisième finale à Roland-Garros
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
C’est l’énorme favorite de ce Roland-Garros côté féminin, et elle est bien au rendez-vous puisque Iga Swiatek a décroché son ticket pour une troisième finale à Paris.
Alors qu’elle n’avait perdu que neuf petits jeux en quatre matches, la Polonaise a eu plus de fil à retordre face à la jeune Coco Gauff mercredi, avant de se montrer solide malgré une belle opposition de la surprenante Beatriz Haddad Maia dans le dernier carré.
La tenante du titre, qui n’a pas cédé le moindre set depuis le début du tournoi, vise un quatrième succès dans un tournoi du Grand Chelem et un troisième sur la terre parisienne.
La revanche de Kato
La revanche de Miyu Kato
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
C’était l’une des images fortes de ce Roland-Garros. Disqualifiée lors d’un match de double dames après un geste jugé "anti-sportif", Miyu Kato a conclu sa quinzaine parisienne de la meilleure des manières. Comment ? En remportant le tournoi de double mixte aux côtés de l’Allemand Tim Puetz.