Ce matin, mis à part quelques bancs de brume ou de brouillard pas bien épais, le ciel restera d’abord bien dégagé et le soleil devrait donc s’imposer rapidement partout. Dès le début ou milieu de matinée, des nuages d’altitude arriveront par le nord du pays. Dans le courant de la journée, la couverture nuageuse va se densifier sur les ¾ du pays à partir du nord, le soleil restera par contre bien présent toute la journée sur le sud du Sillon Sambre-et-Meuse.
Dans le courant de l’après-midi, le vent d’ouest va se renforcer un peu partout. Les rafales au littoral atteindront 50 km/h. Ce vent charriera chez nous davantage de nuages bas en deuxième partie de journée, et c’est à nouveau la Flandre et une partie du centre qui seront concernés. Du côté des températures, la douceur est de mise pour ce premier jour de l’automne calendaire, on attend 16 à 19°C sur le relief ardennais baigné de soleil, 19°C au littoral sous les nuages et le vent, 21°C dans le centre du pays.
Ce soir et la nuit prochaine, les nuages bas tendront à se densifier dès la soirée et encore durant la nuit prochaine, ce qui aura au moins l’avantage d’éviter une chute des températures qui resteront comprises entre 11 et 14°C. Très localement, un peu de bruine pourrait s’échapper de cette couverture nuageuse, mais cela restera faible et localisé.
Nuageux mais sec vendredi
Week-end partagé
Demain vendredi, les nuages bas seront donc plus nombreux dès la matinée, la journée sera bien moins lumineuse que les précédentes. Comme pour la nuit, très localement, un peu de bruine n’est pas exclue mais cela restera localisé et faible. Sous cette grisaille persistante, bonne nouvelle, la douceur se maintiendra : 15 à 20°C notamment grâce à un petit vent doux de sud-ouest.
Le week-end nous offrira deux visages avec une journée de samedi encore bien clémente, ensoleillée et très douce, on aura même une petite bouffée de douceur automnale (19 à 22°C).
Toutefois, dimanche, des averses parfois orageuses vont nous revenir essentiellement l’après-midi dans un flux de sud qui maintiendra les températures au même niveau (voire un degré de plus) que celles de samedi (19 à 23°C).