Monde Afrique

Ce lundi 7 février, il sera à nouveau possible de voyager au Maroc, sous conditions

© Tous droits réservés

Après un peu plus de deux mois de fermeture de son espace aérien aux vols commerciaux, le Maroc accepte à nouveau les voyageurs par avion sur son territoire dès ce lundi 7 février. Le royaume marocain avait suspendu les vols directs de passagers de et vers son espace aérien le 30 novembre dernier pour se protéger de la menace du variant Omicron. La reprise des activités aériennes s’accompagne de conditions sanitaires précises.

Certains attendent depuis plus de deux mois de pouvoir se rendre au Maroc

Ils sont nombreux ceux qui, en dehors du Maroc, et notamment en Belgique, attendent depuis la fin de l’année 2021 de pouvoir voyager au Maroc pour y retrouver la famille ou les amis, par exemple. Autant dire que pour ces personnes, la reprise des vols directs vers le Maroc est une bonne nouvelle. Véronique Simon, par exemple, dont le mari vit au Maroc, n’a plus vu celui-ci depuis trois mois, elle qui se rend d’ordinaire au moins cinq fois par an là-bas. "Très heureuse, je vais enfin pouvoir retrouver mon époux et ma vie là-bas", réagit-elle, contactée par la RTBF. "Nous avons pu continuer à rester en contact grâce à WhatsApp. C’est faiblard quand on aime quelqu’un", ajoute-t-elle.

Pour d’autres, la nouvelle de la réouverture de l’espace aérien est bonne, mais il s’agit de rester prudent. "C’est la deuxième ou troisième fois qu’ils referment du jour au lendemain", réagit Younès, un étudiant pour qui il reste risqué de quitter momentanément la Belgique pour rendre visite à la famille au Maroc et qui préfère encore patienter et être sûr que la situation se normalise durablement. "Donc, pour l’instant, on n’a pas encore prévu, mais on espère que d’ici l’été ou pour les vacances de Pâques, on puisse rendre visite à notre famille", ajoute Younès.

Plusieurs compagnies aériennes ont repris la vente de billets

Lorsque fin janvier, les autorités marocaines ont annoncé la réouverture de l’espace aérien, plusieurs compagnies aériennes ont communiqué qu’elles reprendraient leurs activités de et vers le Maroc dès le 7 février. Royal Air Maroc en tête, mais aussi Air France ou, en Belgique TUI Fly ont recommencé à vendre des billets. "Nous remarquons tout de suite qu’il y a beaucoup de gens qui ont attendu ce moment", explique Piet Demeyere, porte-parole de TUI en Belgique. "Tout le monde est ravi que le Maroc soit revenu sur sa décision et que les vols soient de nouveau admis", ajoute-t-il.

Chez TUI Fly Belgique, on croise aussi les doigts pour les prochains mois et la saison d’été en particulier. "Finalement, on prévoit quand même que le printemps et que l’été devraient être un peu moins soucieux", résume Piet Demeyere.

Des conditions de voyage strictes

La réouverture de l’espace aérien marocain pour les vols directs de et vers le Maroc s’accompagne de conditions sanitaires précises.

Comme on peut le lire dans les recommandations du SPF Affaires étrangères, les voyageurs se rendant au Maroc ont l’obligation de présenter un pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 48 heures avant d’embarquer.

Des tests rapides pour les passagers seront effectués dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.

Certains voyageurs pourront aussi être soumis à un test PCR de manière aléatoire à leur arrivée.

Les autorités marocaines se réservent la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence des touristes, 48 heures après leur entrée sur le territoire national marocain.

En cas de résultat positif, un confinement sanitaire obligatoire dans le lieu de résidence et un suivi minutieux seront imposés.

Concernant le pass vaccinal, les autorités marocaines reconnaissent le pass vaccinal délivré par les autres pays à condition que ce pass soit valide dans le pays d’émission. Ainsi, si le certificat belge est reconnu en Belgique (en vertu du schéma de vaccination belge), il sera accepté par les autorités marocaines.

Ces mesures sont d’applications pour tous les voyageurs de plus de 18 ans. Pour les enfants de 0 à 6 ans, aucun test n’est exigé (ni test PCR, ni vaccination). Entre 6 et 18 ans, un test PCR négatif est exigé avant l’embarquement ainsi qu’un test rapide à l’arrivée.

Attention aux règles sanitaires en vigueur au Maroc

Par ailleurs, comme beaucoup de pays, le Maroc a adopté un dispositif sanitaire qu’il s’agit de respecter. Le pays maintient l’état d’urgence sanitaire depuis le 20 mars 2020 et ce au moins jusqu’au 28 février 2022. La population est invitée à limiter ses déplacements et à respecter des consignes de sécurité (port du masque obligatoire, distanciation physique et hygiène des mains).

Ces mesures s’appliquent aussi aux voyageurs. Le SPF Affaires étrangères appelle les voyageurs belges "à respecter les consignes des autorités marocaines".

Les frontières terrestres vers les enclaves espagnoles (Ceuta et Melilla) demeurent fermées.

Certaines mesures supplémentaires sont d’application au Maroc. Les rassemblements publics et privés (à l’extérieur ou à l’intérieur) sont limités à 50 personnes (sauf autorisation spéciale des autorités locales).

Depuis le 21 octobre 2021 le pass vaccinal est obligatoire au Maroc pour les déplacements entre les préfectures et les provinces, à travers les moyens de transport privés ou publics, les voyages internes et depuis le Maroc, l’accès aux administrations publiques, semi-publiques et entreprises privées, l’accès aux hôtels, locations touristiques, restaurants, cafés, espaces clôturées, entreprises, gymnases, hammams.

Sur le même sujet: JT 06/02/2022

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous