Le ciel s’est à nouveau bien dégagé cette nuit et le gel est à nouveau modéré et il est fort répandu ce matin. Cela préfigure une journée assez lumineuse et ensoleillée. Quelques champs nuageux pourraient déborder un peu sur l’extrême nord du pays, mais cela restera assez anecdotique.
La masse d’air continue à se rafraîchir de jour en jour et ce lundi, les températures ne dépasseront pas 2 à 6°C. Le vent d’est devient modéré et cette bise sera " piquante " comme on dit, l’impression de froid sera donc bien présente.
Ce soir et la nuit prochaine, le ciel reste étoilé et le gel devrait être un peu moins sévère que ce matin. On attend des minima de -1 à -3°C, toujours un peu plus frais dans les vallées du sud-est.
Progressivement plus doux ces prochains jours
Demain mardi, soleil et temps sec pour mardi également, le vent de sud-est, restera modéré et c’est de l’air un peu moins frais qui revient sur nos régions. Demain, ce sera en moyenne quatre degrés de plus qu’aujourd’hui : 6 à 10°C. Peu ou pas de changement pour les prochains jours, l’anticyclone reste bien à proximité mais il nous enverra progressivement de l’air un peu plus doux
Mercredi, sous le soleil et quelques voiles nuageux élevés, on attend 10 à 13°C, le vent passera au sud et restera faible. Le gel nocturne se cantonnera à l’Ardenne mercredi matin.
Jeudi, un peu plus de nuages mais l’impression de beau temps persistera, par contre le vent de sud se renforce légèrement et les maxima seront très doux pour la saison : 12 à 14°C.
Nous devrions garder ces même valeurs vendredi avec, pour la seule fois de la semaine, un risque de voir revenir quelques faibles averses sur la région littorale uniquement.
Selon les derniers modèles, une zone de pluie pourrait aborder l’ouest de notre pays samedi, mais à cette échéance, il faudra encore préciser le timing de la chose.