Les épargnes pensions ont fondu comme neige au soleil en ce début d’année : moins 4 milliards d’euros, annonce l’Echo ce samedi. Une information importante si vous avez choisi cette option pour votre retraite. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour clôturer son fonds.
D’abord, petit rappel : l’épargne pension, c’est le bas de laine pour ses vieux jours, fiscalement avantageux. C’est donc une "assurance", "un contrat avec un assureur par lequel ce dernier s’engage à vous verser un capital à votre retraite en échange de vos versements", explique le programme d’éducation financière Wikifin. Mais ce capital dépend des marchés financiers.
Quelque 1,8 million de Belges en ont contracté une. Et tout cela pesait 25,5 milliards d’euros en 2021. Mais l’an dernier, le fonds épargne pension a fondu de 4 milliards d’euros, soit 16%, du jamais vu depuis la crise financière de 2008.
Pas le moment de la clôturer
Pratiquement, cela signifie que l’épargnant qui clôture/vend son épargne pension aujourd’hui perd une belle somme d’argent sur ce fond. Par exemple, si vous aviez 14.500 euros de réserve, vous en avez perdu 2312 euros. Un conseil donc : pas vendu, pas perdu. Il est préférable d’attendre que le cours remonte pour la clôturer.
Cette baisse de valeur s’explique par une très mauvaise année en bourse. La guerre en Ukraine, la crise énergétique ont fait chuter les actions et les obligations, les deux en même temps. C’est assez rare et cela explique la forte baisse.