Ecologie

Ce petit accessoire convertit votre vélo classique en vélo électrique

Ce petit accessoire convertit votre vélo à l’électrique.

© Livall

Les solutions se multiplient pour transformer un vélo très classique en vélo à assistance électrique. Après les "kits d’électrification" et les roues électriques tout-en-un, une nouvelle marque se lance dans une solution plus légère avec un module que l’on nous promet "installable sans outil".

Plutôt que d’investir plusieurs milliers d’euros dans un vélo électrique, mieux vaut parfois opter pour une solution adaptative. De plus en plus d’initiatives dans ce sens voient le jour. On connaissait déjà le kit d’électrification, pour lequel il faut disposer d’un vélo avec un cadre suffisamment solide pour supporter le poids des équipements supplémentaires, comme l’écrivait On n’est pas des Pigeons. Coût : entre 400 euros et 1000 euros le "kit d’électrification", selon le comparatif établi par UFC-Que Choisir, l’association française des consommateurs. Et faut-il encore avoir les compétences pour l’installer soi-même, sinon la facture peut encore s’alourdir avec les frais d’installation.

Autre solution pour passer au vélo électrique, la roue prête à l’emploi : "Cycloboost et Ozo Electric proposent des modèles sur mesure, mais d’autres, comme Teebike, font plus simple". La marque, "qui promet une installation très simple, sans aucun câble, vend sa roue 750 euros", écrit UFC-Que Choisir.

Solutions légères

Mais des modules plus légers et plus simples à installer voient aussi le jour depuis quelque temps, avec des marques comme Elemoove ou encore clip.bike. Un kit de conversion électrique indien particulièrement résistant aux intempéries a lui aussi retenu l’attention.

La nouveauté, c’est donc un module signé par la marque américaine Livall, spécialiste des accessoires pour cyclistes, qui a misé sur une campagne Kickstarter pour pouvoir lancer son produit.

Seulement 3 kg, mais plus de 500 euros

"Léger", "installable sans outil", "prix raisonnable", "convient à tous les vélos"… Le module "PikaBoost" semble cocher toutes les cases, mais il n’est hélas pas encore disponible pour pouvoir le mettre à l’épreuve.

Le PikaBoost ne pèse effectivement que 3 kg, annonce la marque. Quant à son coût, il est finalement aussi "raisonnable" que les autres solutions évoquées ci-dessus, puisque le prix de vente annoncé est de 599 dollars, soit 569,61 euros. Il est actuellement en précommande à 283,99 euros dans le cadre d’une "promotion Kickstarter".

Le principe du module est qu’il convertit l’énergie cinétique émise par la roue en mouvement pour alimenter la batterie. Côté installation, il se fixe, d’un côté, sous la selle et, de l’autre, directement sur la roue arrière du vélo.

Il offre différents modes de conduite, dont un qui se base simplement sur le rythme de pédalage de l’utilisateur et le soulage pour conserver la même vitesse quels que soient ses efforts. Les autres viennent soit booster des rythmes plutôt lents (enfants ou personnes âgées par exemple) soit maximiser les performances de cyclistes plus aguerris, dans la limite de 35 km/h.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous