Les feux de l'amour

Ce plan culte du générique des "Feux de l’amour" aurait dû être coupé au montage

Ce plan culte du générique des "Feux de l’amour" aurait dû être coupé au montage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Elise Vander Goten via

Avec plus de 12.000 épisodes au compteur, "Les Feux de l’amour" fête cette année ses 50 ans ! Pour l’occasion, on vous révèle l’un des secrets les mieux gardés de la série : celui de cette mystérieuse silhouette qu’on voit s’avancer à la fin du générique depuis une vingtaine d’années maintenant.

Au départ, le générique était constitué de dessins représentant les personnages, qui se succédaient les uns à la suite des autres au rythme de l’iconique "Nadia’s theme".

La version actuelle de l’introduction n’existe quant à elle que depuis 2003 et montre les acteurs habillés en tenue de soirée, adressant l’un après l’autre un sourire énigmatique aux téléspectateurs. Elle se termine ensuite par un dernier plan, représentant la silhouette d’une femme s’avançant au-devant de la caméra. Son visage, cependant, n’apparaît pas à l’écran, si bien que la plupart des fans de la série ignorent que c’est en fait Michelle Stafford qui se cache derrière cette démarche élégante et cette robe en soie.

Une heureuse erreur

Initialement, ce plan n’était pourtant pas prévu. Le caméraman en charge du tournage devait se contenter de filmer les comédiens en pied et avait donc invité toutes les actrices du show à marcher vers lui de manière langoureuse. Lorsque vint le tour de Michelle Stafford, il commit cependant une erreur de cadrage qui valut au visage de la jeune femme d'être coupé.

Au moment d’examiner les rushs, les équipes de productions ont toutefois apprécié le mystère que dégageait la prise et, contre toute attente, ont décidé de la conserver dans le montage final.

Un nouveau générique pour le 50e anniversaire de la série

Alors que l’interprète de Phyllis Summer ne fait plus partie du casting de la série depuis 2014, elle continue ainsi d’apparaître au début de chaque épisode depuis 20 ans.

C’est du moins le cas en France et en Belgique, où la série est diffusée avec trois ans de retard par rapport aux États-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, le feuilleton vient en effet d’adopter un tout nouveau générique, dans lequel la fameuse séquence n’apparaît plus. La musique, en revanche, a été conservée.

Si d’ici quelques années nous devrons dire adieu à la silhouette gracieuse de Michelle Stafford, le morceau composé par Barry de Vorzon et Perry Botkin dans les années 70 continuera donc de résonner dans nos têtes pour quelque temps encore !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous