Environnement

Ce qu'il faut savoir sur les futures batteries en graphène des voitures électriques

GAC présente l'Aion V, son tout premier modèle doté d'une batterie à graphène.

© Courtesy of GAC Motor

22 août 2021 à 07:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

La traditionnelle batterie lithium-ion pourrait prochainement laisser sa place, dans les voitures électriques, à une nouvelle génération fabriquée à base de graphène.

Ce matériau présente de nombreuses qualités. Il devrait notamment permettre de recharger sa batterie beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui.

Plus rapide à recharger et plus sûre qu'une batterie au lithium-ion

Le graphène est extrait du graphite, lui-même dérivé du carbone. Depuis plusieurs années, ce matériau est étudié dans la composition de nouvelles batteries. Le principal avantage du graphène, c'est d'être plus rapide à recharger que le lithium-ion.

D'autre part, le graphène est plus résistant et moins sujet à l'usure.

De fait, sa durée de vie devrait être plus longue et donc occasionner moins de changements de batteries.


Lire aussi : Un nouveau matériau pourrait remplacer le lithium utilisé dans les batteries de nos appareils électroniques


Enfin, les batteries élaborées à base de graphène se veulent plus sûres que celles au lithium-ion qui, dans des cas extrêmes, se sont déjà enflammées ou ont même explosé.

Son coût élevé baissera en cas de production à grande échelle

Le gros inconvénient relatif aujourd'hui à l'utilisation du graphène, c'est son coût, tellement élevé qu'il est souvent qualifié d'or noir. Si toutefois la production de batteries à graphène se développe, ces mêmes coûts baisseront rapidement de manière drastique.

Le constructeur chinois GAC va être le premier à commercialiser un modèle équipé de ce nouveau type de batterie, intégré à son nouveau SUV tout électrique, l'Aion V, dont la production doit démarrer en septembre 2021. GAC annonce que cette nouvelle batterie pourra être rechargée à 80% en seulement 8 minutes !

Ce type de batterie pourrait également prochainement être présent dans nos smartphones pour des recharges complètes alors garanties en moins de 5 minutes. Xiaomi ou encore Huawei plancheraient déjà dessus.

Sur le même sujet

La batterie : point faible de la voiture électrique !

On n'est pas des pigeons

À quoi ressembleront les batteries de demain ?

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous