Comme des tournesols, ils préfèrent la partie ensoleillée de la pelouse parfaite du Lotto Park. Répartis par petits groupes pour cette humer l’air d’un terrain qu’ils ont déjà respiré en août dernier, les joueurs de l’Union Saint-Gilloise ont plutôt le sourire lors de cette traditionnelle reconnaissance. Loïc Lapoussin foule le gazon pied nu comme pour rappeler sa technique de Brésilien de Copacabana tandis que ses partenaires discutent tranquillement. L’instant semble paisible pourtant, quelques minutes avant ce moment de printemps, Bruges venait d’être sacré champion sur la pelouse de l’Antwerp, après avoir été mené 1-0 à la pause.
Un titre qui rendait ce derby aussi curieux que les observateurs. Tous voulaient savoir si les joueurs de Felice Mazzu auraient le coeur, mais surtout la tête à se battre pour officialiser ce statut dont ils ne voulaient pas vraiment : celui de vice-champion. D’autres se demandaient si, en cas de quatrième succès de la saison face à Anderlecht, les joueurs et le staff de l’USG auraient le recul nécessaire pour se laisser aller à célébrer comme il se doit la qualification européenne d’un promu. La réponse ne s’est pas faite attendre.
Comme les buts de Mitoma et d’Undav, elle est arrivée quelques instants après un coup de sifflet. Le match terminé, les coéquipiers de Teddy Teuma se sont empressés d’aller célébrer une saison plus qu’une victoire, devant un parcage visiteur qui n’en demandait pas moins. Photos de groupe, crampons lancés en tribunes, accolades, chants, danse de Felice Mazzu, puis quelques bières. Soit tous les ingrédients de la salade de fête saint-gilloise qui continuera plus tard dans la soirée, du côté de Forest, pour les plus téméraires. Une célébration comme pour rappeler qu’en dépit d’être " passé à côté de la montre en or " comme l’exprimait Mazzu, il y avait bien quelque chose à fêter, en l’occurrence une saison d’exception. Mais que garde t’on d’un exercice historique quand il n’y a ni titre, ni ligne " champion " sur la page WikiPedia, ni-même une simple photo avec le trophée à montrer à ses petits enfants à ses vieux joueurs ? Que restera t’il de la saison 2021-2022 de l’Union Saint-Gilloise ? On note ça pour plus tard, un jour où la mémoire flancherait un peu.