La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a prononcé mercredi un discours du Parlement dont toute la première partie était rédigée par l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, pour souligner l’aspect révolutionnaire mais aussi risqué de la technologie.
Pour la cheffe du gouvernement danois, qui faisait un discours de bilan politique à l’occasion de la clôture de la session parlementaire, le robot conversationnel développé par la société OpenAI est capable de faire illusion.
"Ce que je viens de lire n’est pas de moi. Ou d’un quelconque autre être humain", a subitement expliqué aux députés Mette Frederiksen après son introduction. "Même s’il n’a pas toujours mis dans le mille, tant sur les détails du programme de travail du gouvernement que sur la ponctuation […] ce dont (ChatGPT) est capable est à la fois fascinant et terrifiant", a souligné la dirigeante.
Dans la partie du discours danois rédigé par ChatGPT, figuraient les phrases suivantes : "Ce fut un honneur et un défi de diriger un gouvernement élargi au cours de la dernière année parlementaire".