'Ce qui nous tient', ce sont des paroles de seniors orchestrées par Florent Barat et Sébastien Schmitz. Des entretiens où l’on parle de ce qui nous tient debout-ensemble-en vie et par la barbichette.
Quel est le meilleur âge de la vie ? Qu'est-ce que ça change de vieillir ? Avez-vous réalisé vos rêves ? Quelle est votre définition de l'amour ? Craignez-vous la mort ? Quel est votre plus beau souvenir ?
Florent Barat a récolté les souvenirs et les émotions de Dominique Roose, Anne Collard et Jeanne-Marie Saint-Ange.
Ainsi, Dominique se souvient de son épouse bien-aimée, de la cellule familiale qui au fil du temps s'est désagrégée. "Les enfants qui partent faire leur vie. On était quatre, et on n’était plus que deux, et maintenant je suis tout seul." Et s'il y a quelque chose après la mort, il nous confie qu'il préfère aller en enfer, parce qu'il croit que c’est là qu’il y a tous ses copains.
Anne confie avoir enfin pardonné à ses parents. "Il faut que le regard ait changé pour qu’on puisse pardonner. Et à un moment donné, il a aussi fallu que je me pardonne à moi hein, parce que je n’ai pas toujours été chouette, je trouve, avec le recul."
Quant à Jeanne-Marie, elle s'estime plutôt satisfaite de sa vie, parce qu'elle n'en a pas gaspillé un seul instant.
A écouter ci-dessus, au casque, pour encore plus de plaisir !