Roland Garros

Ce qu’il ne fallait pas manquer à Roland ce dimanche : Mertens éliminée, Alcaraz et Djokovic en démonstration et un double disqualifié

Si Elise Mertens n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic étaient en démonstration.

© Belga

Par Jérôme Jordens

Les choses sérieuses débutaient ce dimanche à Roland-Garros avec les premiers huitièmes de finale en simple. Malheureusement, la pièce n’est pas tombée du côté d’Elise Mertens qui a été éliminée par Pavlyuchenkova alors qu’elle semblait lancée vers la qualification. Côté masculin, Djokovic s’est facilement imposé pour les quarts de finale. La journée a également été marquée par la disqualification d’un double féminin, après qu’une balle ait atterri sur une ramasseuse de balles. Tout ce que vous avez manqué à Roland-Garros ce dimanche, c’est par ici.

Fin de parcours en simple pour Elise Mertens

Elise Mertens y a longtemps cru mais s’incline en huitième de finale face à Pavlyuchenkova

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elise Mertens n’est pas parvenue à se qualifier pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale à Roland-Garros. La Belge menait pourtant un set à zéro et 3-1 dans la deuxième manche avec des opportunités de double break mais a finalement craqué et vu Pavlyuchenkova revenir dans le match. La Russe, plus offensive a vu ses coups d’attaque terminer dans le court plutôt qu’en dehors au fil de l’avancement de la rencontre.

La Belge s’est battue après la perte du deuxième set au tie-break mais n’a pas su trouver de réponse. La troisième manche a été à sens unique dans un premier temps. Mertens a ensuite fait appel au kiné pour une gêne au dos et à la hanche, ce qui lui a permis de se relancer quelque peu mais la Russe a trouvé les ressources nécessaires pour finir après un peu plus de 3h de combat (6-3 6-7 (3/7) 6-3). La Belge va maintenant se concentrer sur le double où Roland-Garros est le seul tournoi du grand chelem qui manque à son palmarès.

Alcaraz irrésistible, Djokovic déroule, Khachanov confirme

Roland-Garros - Carlos Alcaraz étouffe Lorenzo Musetti et file en quarts de finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Carlos Alcaraz est annoncé comme le grand favori de ce Roland-Garros en l’absence de Rafael Nadal et confirme tous les espoirs placés en lui depuis le début du tournoi. Opposé à Lorenzo Musetti, l’Espagnol était placé face au premier vrai défi de sa quinzaine et a répondu présent. Intenable, il a asphyxié son adversaire sur les points importants. Le numéro un mondial n’a laissé que sept petits jeux à l’Italien qui n’avait pourtant pas laissé filer un set depuis le début du tournoi pour s’imposer 6-3 6-2 6-2 en 2 heures et 8 minutes.

Novak Djokovic avait dû batailler au tour précédent face à l’accrocheur Alejandro Davidovich Fokina, mais a passé beaucoup moins de temps sur le court pour son huitième de finale. Opposé au Péruvien Juan Pablo Varillas, 94e mondial, le Serbe a déroulé son tennis pour s’imposer en trois sets 6-3 6-2 6-2 en 1h59.

En quart de finale, l’ancien numéro 1 mondial retrouvera le Russe Karen Khachanov qui est venu à bout de l’Italien Lorenzo Sonego en quatre sets (1-6 6-4 7-6 (9/7) 6-1. Le Russe atteint pour la troisième fois consécutives les quarts de finale en grand chelem après ses demi-finales à l’US Open et à l’Open d’Australie.

Roland-Garros: Novak Djokovic s'impose face à Varillas et file en quarts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une balle touche une ramasseuse de balles, un double disqualifié

Loading...

Scénario particulier sru le Court 14 pour le premier match de la journée. Si a priori le match de double féminin entre Bouzkova/Sorribes Tormo et Kato/Sutijiadi ne sortait pas de l’ordinaire, la tournure de la rencontre a finalement marqué les esprits. Alors que la paire composée de la Tchèque et l’Espagnole avaient remporté le premier set, la paire composée de la Japonaise et de l’Indonésienne menait 1-3 dans la deuxième manche.

Un fait de match assez bizarre a alors eu lieu. La Japonaise Kato a voulu renvoyer une balle de l’autre côté du filet après la fin d’un échange mais celle-ci a malencontreusement atterri sur la tête d’une ramasseuse de balle. Bouzkova et Sorribes Tormo ont alors été voir l’arbitre qui n’a eu d’autre choix que de disqualifier la 16e paire mondiale. Le comportement de la Tchèque et de l’Espagnol a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux.

Svitolina confirme son retour en forme et toujours pas de poignée de main avec les Russes

Roland-Garros: Svitolina écarte Kasatkina et file en quarts qui se fait siffler

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elina Svitolina a effectué son retour à la compétition il y a quelques semaines après son congé maternité. Titrée à Strasbourg quelques jours avant le début de la quinzaine parisienne, l’Ukrainienne a trouvé son rythme à la Porte d’Auteuil et passé tous les obstacles présents sur sa route. Ce dimanche, Daria Kasatkina, 9e, lui a donné du fil à retordre mais l’ancienne numéro 3 a dominé la Russe 6-4 7-6 (7/5). La médaillée de bronze des JO de Tokyo s’est qualifiée pour les quarts de finale mais comme au tour précédent n’a pas serré la main de son adversaire russe qui a s’est pourtant déjà publiquement exprimé contre l’invasion de l’Ukraine.

Karolina Muchova, autre revenante, continue son bon début de quinzaine, elle qui a souvent été blessée depuis le début de sa carrière. La Tchèque, tombeuse de Maria Sakkari au premier tour, a facilement éliminé Elina Avanesyan 6-4 6-3 et retrouvera la tombeuse d’Elise Mertens, Anastasia Pavlyuchenkova, en quart de finale.

Minnen qualifiée, 1 sur 2 chez les jeunes

Si Elise Mertens a été éliminée, d’autres Belges ont goûté au succès ce dimanche. Greet Minnen continue son parcours en double. Associée à la Hongroise Anna Bondar, la Belge a fait tomber la 12e paire mondiale composée de Asia Muhammad et Giuliana Olmos (6-3 1-6 6-2). Le duo sera opposé à Pegula et Gauff, la deuxième meilleure paire au monde, en quart de finale.

Les juniors faisaient leur entrée dans le tournoi ce dimanche et deux Belges étaient sur les courts. Emilien Demanet débutait la journée sur le Court 6 et a longtemps accroché la 16e tête de série, le Français Arthur Gea. Mais le Belge a finalement dû baisser pavillon et s’est incliné 6-7 (5/7) 4-6.

Alexander Blockx, numéro 2 mondial et vainqueur de l’Open d’Australie junior en début de saison, a mis un peu de temps mais a finalement disposé de l’Américain Kyle Kang en trois sets 6-4 5-7 6-3 et s’est qualifié pour le deuxième tour.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous