Roland-Garros jour 10 ! De moins en moins de rencontres, mais encore du spectacle. En simple, en double, chez les hommes, chez les femmes mais aussi en tennis en chaise avec l’entrée en lice parfaite de Joachim Gérard dans le tournoi. On retiendra également la qualification de Novak Djokovic face à Karen Khachanov dans le tableau masculin. Chez les dames, la première demi-finale est connue : Aryna Sabalenka affrontera Karolina Muchova. Alors que la deuxième joueuse mondiale a réaffirmé un peu plus explicitement son opposition à la guerre en Ukraine. On revient pour vous sur la journée à Roland !
Djokovic – Khachanov : le Russe prend un set au Serbe qui continue sa route
Roland-Garros: Novak Djokovic bat Karen Khachanov et se qualifie pour sa 12e demi-finale
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Il aura fallu 3h43 au Serbe pour se défaire de Karen Khachanov sur le score de 4-6, 7-6 (7/0), 6-2, 6-4. Novak Djokovic poursuit sa quête du 23e Grand-Chelem à Roland-Garros. Il a dû batailler mais n’a pas tremblé dans les moments décisifs. Au prochain tour, il affrontera soit Stefanos Tsitsipas, soit Carlos Alcaraz. Beaucoup rêvent de voir le jeune Espagnol face au géant serbe. Résultat ce soir en nigh-session. Il s’agira de la douzième demi-finale de Djokovic à la Porte d’Auteuil.
Svitolina – Sabalenka : encore des polémiques
Roland-Garros : Aryna Sabalenka prend ses distances avec la guerre en Ukraine, Svitolina ne comprend pas son comportement
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
On connaît la première demi-finale féminine ! Elle opposera Aryna Sabalenka (WTA 2) à Karolina Muchova (WTA 43). Cette dernière s’est qualifiée en premier en battant la tombeuse d’Elise Mertens, Anastasia Pavluychenkova en deux manches, 7-5, 6-2. La Biélorusse s’est quant à elle défaite de la jeune maman, Elena Svitolina sur un double 6-4.
Une rencontre qui a encore suscité quelques polémiques extra-sportives. Alors que la Biélorusse sait que Svitolina, Ukrainienne, ne serre pas la main de ses adversaires russes et biélorusses, elle a quand même attendu cette poignée de main au filet, ce que Svitolina a reconnu penser être une tentative d’envenimer les choses.
De son côté, Sabalenka s’est de nouveau présentée en conférence de presse (après en avoir "séché" deux pour éviter de parler de la situation géopolitique entre la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine) et a réaffirmé avec un peu plus de fermeté son opposition à la guerre en Ukraine.
Tournoi terminé pour Minnen en double
Roland-Garros : Greet Minnen éliminée en quarts de finale du double avec Anna Bondar
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Il n’y a plus de joueuse belge à Roland-Garros. Greet Minnen et sa partenaire de double Anna Bondar voient leur beau parcours s’arrêter en quart de finale. Elles ont perdu face à Coco Gauff et Jessica Pegula en deux sets, 6-2, 6-7 (2/7). Après une mauvaise première manche, la Belge et la Hongroise ont proposé une meilleure opposition dans la deuxième mais cela n’a pas suffi face à de solides adversaires.
Ça passe pour Joachim Gérard au premier tour
Roland-Garros : Joachim Gérard remporte son premier tour face à Frederic Cattaneo
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
6-1, 6-0, 46 minutes. Un premier tour sans encombre pour Joachim Gérard à Roland-Garros. Le Belge a dominé le Français Frederic Cattaneo, 19e joueur mondial. Au prochain tour, Joachim affrontera Martin de La Puente, l’Espagnol de 23 ans actuellement septième joueur mondial.
Le beau point… d’hier
Roland-Garrros : point exceptionnel en quarts de finale du double
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Et pour terminer le récap du jour on vous propose ce point… d’hier. Mais les bonnes choses ne périment pas si vite ! Ce sont les paires Matwe Middelkoop - Andres Mies et Marcelo Arevalo - Jean-Julien Rojer qui nous offrent cet échange de 34 coups sur un plateau !
À mercredi, pour encore plus de tennis !