High tech

Ce robot humanoïde intelligent s'annonce comme le plus évolué jamais créé

Ce robot humanoïde intelligent s'annonce comme le plus évolué jamais créé.

© Figure

Par RTBF avec ETX

Les projets de robots humanoïdes se multiplient. L'idée consiste à créer des machines souples et intelligentes capables de remplacer des humains dans des tâches répétitives et ingrates.

Le robot Figure mêle habileté humaine et intelligence artificielle

Installée en Californie, la startup Figure est spécialisée dans la conception de robots humanoïdes intelligents. Son premier projet, baptisé Figure 01 en version alpha, est actuellement en phase de test. Il mesure 1,70 m pour 60 kg. Il supporte une charge utile pouvant aller jusqu'à 20 kg, affiche une autonomie de 5 heures et peut se déplacer à 1,2 mètre/seconde, soit un peu plus de 4 km/h.

Il est doté de doigts, et non de pinces, pour mieux manipuler les objets.

L'idée est de créer un robot humanoïde capable de travailler et d'aider les humains à produire davantage. Il pourrait remédier aux pénuries de main-d'œuvre et réduire le nombre de travailleurs occupant des emplois dangereux.

In fine, Figure 01 associera la dextérité de la forme humaine à l'intelligence artificielle afin de s'adapter à différentes tâches pour une efficacité toujours optimale. A terme, le Figure 01 a l'ambition de devenir le premier robot humanoïde autonome commercialement viable au monde, c'est-à-dire "accessible" financièrement.

Même Tesla planche sur un robot intelligent !

D'autres entreprises comme Tesla et Boston Dynamics planchent également sur des projets de robots humanoïdes.

Connu pour son fameux robot chien Spot, Boston Dynamics a récemment dévoilé Atlas, un modèle humanoïde capable de soulever, manipuler et déplacer des charges lourdes, à la manière d'un ouvrier bien humain.

De son côté, Xiaomi planche sur le CyberOne, un robot apte à percevoir l'espace en 3D mais aussi à reconnaître des individus ainsi que leurs gestes, leurs expressions et leurs émotions. Combiné à une intelligence artificielle, il pourrait directement interagir avec eux.

Tesla travaille sur son propre projet de robot humanoïde. Nom de code : Optimus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous