RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Ce tatouage est capable de mesurer votre pression artérielle

25 juin 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Surveiller la pression partielle en temps réel grâce à un tatouage ? C’est désormais une possibilité, grâce aux chercheurs de l’université du Texas. 

Le tatouage électronique utilise du graphène, un matériau à la fois fin et solide. Une fois installé sur le corps, il envoie un courant électrique dans la peau et mesure ensuite la réponse du corps. Ce qu’on appelle la bioimpédance permet alors de connaître les variations de la pression artérielle. Par la suite, un algorithme vient traiter cette information.

Le capteur du tatouage est léger et discret. Vous le placez simplement là. Vous ne le voyez même pas et il ne bouge pas”, explique Roozbeh Jafari, professeure d’ingénierie biomédicale à l’université du Texas. 

Le suivi en continu offert par le tatouage permet de suivre à la fois la pression artérielle dans plusieurs situations, comme l’exercice physique, le sommeil ou selon les niveaux de stress. “Toutes ces données peuvent aider à créer un jumeau numérique pour modéliser le corps humain, afin de prédire et de montrer comment il pourrait réagir et répondre aux traitements au fil du temps”, expliquent les auteurs de l’étude. 

La pression artérielle est le signe vital le plus important que vous puissiez mesurer, mais les méthodes pour le faire en dehors de la clinique de manière passive, sans brassard, sont très limitées”, poursuit l’ingénieur Deji Akinwande. 

Ce genre de tatouage pourrait donc bien être le futur de la médecine personnalisée, offrant des résultats plus poussés que ceux offerts par nos FitBit ou Apple Watch.

Sur le même sujet

L’Abeille Blanche : une ancienne usine de margarine à Molenbeek devenue paradis des tatoueurs

Actualités locales

Shinyusu : les tatoueurs interdits en Corée du Sud

iXPé

Articles recommandés pour vous