La Une

Ce week-end, découvrez les derniers secteurs d’activité de la FWB avec Sara

24 sept. 2020 à 14:27Temps de lecture2 min
Par Rédaction RTBF

Le temps de 7 capsules, Sara De Paduwa part à la rencontre des métiers de la FWB, des hommes et des femmes qui lèvent pour nous le voile sur des professions de passionnés.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est plus de 4,6 millions d’habitants, plus d’un million d’élèves et étudiants, 107 000 professeurs, 61 fédérations sportives reconnues, 6% du budget consacré à la culture, plus de 11 millions de prêts de livres par an… Mais concrètement, la FWB, c’est quoi ? Sara de Paduwa va tenter de répondre à cette question grâce à de nouvelles capsules diffusées chaque soir de la semaine à 19h19 sur La Une.

Ecoles, théâtres, sports, centres culturels, bibliothèques, cinémas, médias, découvrez la Fédération Wallonie-Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vue !

Ce vendredi, Sara présente les écoles

Connaissez-vous ces chiffres ?

  • En FWB, on compte plus d'1 millions d'élèves et étudiants
  • L’enseignement, c’est 73% du budget de la FWB
  • Il y a plus de 107 000 enseignants en activité dans plus de 3000 établissement

Aujourd'hui, Sara retourne sur les bancs de l'école et rencontre Souki Bogaert, directrice de 3 écoles à Jodoigne. Ancienne institutrice maternelle, cette directrice énergique partage avec Sara sa amour pour son métier et pour l'enseignement. "L'école c'est un lieu de vie (...) On s'y amuse. On apprend et on apprend en s'amusant". 

Rendez-vous ce vendredi 25 septembre à 19h19 sur La Une pour découvrir cette capsule sur les écoles. 

Sara de Paduwa présente les écoles en FWB
Sara de Paduwa présente les écoles en FWB

Samedi, notre animatrice fait du sport

Connaissez-vous ces chiffres ?

  • En FWB, on dénombre 61 fédérations sportives et 1615 sportifs reconnus
  • La FWB compte 18 centres Adeps qui permettent de pratiquer plus de 80 sports différents

Aujourd’hui Sara rencontre Sandy Barbieux, chef d’activités au centre Adeps de la Marlette à Seneffe. Sandy Barbieux a eu la chance de faire de sa passion pour le sport son métier. Mais le plus important pour lui, c’est de transmettre les valeurs du sport à tous. 2020 étant l’année du kayak, il va initier Sara De Paduwa à la pratique de ce sport devenu tendance.

Rendez-vous ce samedi 26 septembre à 19h15 sur La Une pour découvrir cette capsule sur le sport.

Sara de Paduwa bouge pour présenter le sport en FWB
Sara de Paduwa bouge pour présenter le sport en FWB © Tous droits réservés

Dimanche nous découvrirons les médias

Connaissez-vous ces chiffres ?

  • Pour mieux comprendre ce qu’est la Fédération Wallonie Bruxelles, je vous emmène aujourd'hui à la découverte des séries belges
  • Depuis 2013 la FWB et la RTBF se sont associées pour répondre à un pari fou, produire des séries bien de chez nous 
  • De l'écriture au tournage,la FWB et la RTBF investissent de l’argent, mais aussi de l’énergie et de l’enthousiasme, pour soutenir la créativité du secteur
  • Les séries belges, c'est 8 séries déjà diffusées (comme Ennemi Public ou la Trêve) et qui ont fait un carton en Belgique comme à l'international 
  • Mais les séries belges, c'est aussi une quinzaine de projets en cours d'écriture, 3 en tournage actuellement et 1 série très bientôt sur nos écran, Invisible dans laquelle joue Roda Fawaz !

Aujourd'hui, Sara rencontre Roda Fawaz, bien connu du public pour son rôle dans la série belge "Unité 42". Ensemble, ils évoqueront le phénomène des séries belges soutenues par la FWB et la RTBF qui investissent argent, énergie et enthousiasme pour accompagner les auteurs, réalisateurs et producteurs de séries dans leurs projets. Cet automne, Roda Fawaz sera de retour dans une toute nouvelle série belge, "Invisible". Il partagera avec Sara sa passion pour son métier et lui donnera même quelques trucs et astuces pour incarner son personnage dans une scène très difficile à jouer.

Soyez présents pour ce dernier rendez-vous ce dimanche 27 septembre à 20h10 sur La Une. 

Sara de Paduwa et Roda Fawaz
Sara de Paduwa et Roda Fawaz © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous