RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Ceanothus x delileanus ‘Henri Desfossé’ou lilas de Californie

05 déc. 2021 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Originaire d’Amérique du Nord, ce Lilas de Californie aux feuilles caduques de couleur vert tendre a une belle et longue floraison en légères panicules de fleurs de couleur bleu sombre, virant au bleu lavande clair en fin de saison, dont la douce odeur sucrée attire les insectes butineurs tout l’été.

Le Céanothe 'Henri Desfossé' est un arbuste qui monte à 1 mètre 50 et qui est plus rustique que d’autres espèces, supportant des températures jusqu’à – 15°.

 

Fiche technique du Ceanothus x delileanus ‘Henri Desfossé’
Fiche technique du Ceanothus x delileanus ‘Henri Desfossé’ D.R.

La culture

Le Céanothe 'Henri Desfossé' se plante toute l’année, hors gel, dans un sol léger et bien drainé. Choisissez un endroit en plein soleil et abrité des vents dominants. A la plantation, mélangez du terreau pour rhododendrons à votre terre de jardin. Sa racine étant pivotante, le tour doit être profond. Pour booster sa croissance, arrosez copieusement les deux premières années surtout en cas de canicule.

Astuce : Cet arbuste ne vit pas plus de 20 ans. Pour prolonger un peu sa longévité, raccourcissez de moitié toutes ses branches au début au printemps ou en fin de floraison. Rabattez-le à 30-40 cm du sol si l’hiver l’a endommagé.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous