Dans sa chronique Inside Out for Christmas, Caroline Veyt profite de la réouverture des musées pour vous proposer d’aller au Musée Magritte en famille.
Le surréalisme naturel pour les enfants
Depuis quelques années, les musées se plient en quatre pour séduire les enfants. Et ils ont bien raison, parce qu’un enfant conquis est un adulte qui reviendra et qui inscrira ces visites dans ses habitudes.
Le Musée Magritte fait partie de ceux qui suscitent toujours l’enthousiasme, même quand les enfants y sont allés avec l’école peu de temps auparavant. Peut-être parce que le surréalisme, c’est assez naturel pour les enfants, finalement.
Ce Musée, qui fait partie des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, rassemble la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste belge : 230 œuvres et archives, parmi lesquelles on trouve des tableaux, des gouaches, des dessins, des sculptures, des affiches publicitaires – qui lui ont permis de gagner sa vie au début de sa carrière -, des photos, des films. Et ce qui est sympa et qui fait qu’on peut y retourner plusieurs fois sans se lasser, c’est que les pièces présentées changent régulièrement grâce aux prêts de collectionneurs privés et d’institutions publiques.
D’ailleurs, ce qui est fou c’est que, si ce Musée a vu le jour, c’est parce que la salle René Magritte du Musée d’Art moderne a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur et à manger les espaces destinés aux autres artistes. C’est comme ça que, de toile en toile, l’idée a germé de lui consacrer un espace à part… Ce sera le Musée Magritte, qui a ouvert ses portes il y a déjà plus de dix ans, le 2 juin 2009.