People

Cécile Bois victime de harcèlement sexuel sur un tournage

© Julien Cauvin

Par Elise Vander Goten via

Invitée sur le plateau de Buzz TV ce jeudi 13 avril, Cécile Bois, l’interprète de Candice Renoir, a révélé avoir été victime de harcèlement sexuel de la part d’un réalisateur.

Les faits se sont produits sur un tournage il y a quelques années, avant que n’émerge le mouvement Me Too. "Juste avant de tourner, il venait se frotter contre moi derrière, il venait me parler à l'oreille d'une façon libidineuse. À la cantine, il me proposait de le rejoindre dans son studio avant le tournage... Ce n'était pas caché" a développé la comédienne.

Pour autant, Cécile Bois n’a pas réagi, car à l’époque, la parole des femmes n’avait encore été libérée sur le sujet, aussi ce type de comportements était-il souvent banalisé. "Je crois que j'ai ri en rentrant chez moi en me disant : “il ne doute de rien le mec”" raconte-t-elle.

Le lendemain, elle a néanmoins relaté l’incident aux assistants présents sur le tournage, qui ont aussitôt pris la défense du réalisateur en question.  "Oh tu sais, il est comme ça, ça fait partie de son charme !" lui a-t-on notamment répondu.

Cécile Bois a toutefois précisé que le comportement inapproprié de ce réalisateur ne l’avait pas spécialement marquée : "C'était anecdotique et ça ne m'a pas bouleversé au point de porter plainte", explique-t-elle.

Des réserves par rapport à Me Too ?

Poursuivant sur le même sujet, l’actrice a ensuite exprimé ses craintes relatives à l’ampleur qu’a pris le mouvement #Me Too depuis l’affaire Weinstein en 2017. D’après elle, il existe un risque de "tomber dans l’autre excès" et que, à terme, "les hommes n’osent plus approcher les femmes".

Des propos qu’elle a étayés en relatant l’histoire de l’un de ses amis acteurs. "Une jeune fille a été choquée, pendant une répétition de théâtre, de la façon dont il l'a prise. Elle est allée le dénoncer et ce garçon s'est fait virer" rapporte-elle ainsi.

Si la situation tend depuis quelques années à s’améliorer, rappelons néanmoins que le sexisme et le harcèlement sexuel demeurent une réalité aujourd’hui dans le monde du travail. Tout comme le harcèlement de rue, qui en 2021 touchait encore 9 femmes sur 10.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous