Standard de Liège

Cécile De Gernier : "Luka Elsner n’en a rien à foutre des joueurs"

Deux victoires à domicile depuis le début de la saison, 1 seul succès lors des dix derniers matches de Pro League et pour finir une défaite à 11 contre 10 face à Gand dimanche. Les horizons du Standard s’assombrissent de jour en jour lors de cette saison 2021-2022 et avec eux ceux de son entraîneur Luka Elsner.

Les déclarations du coach slovène après la débandade gantoise ont fait grand bruit. L’équipe de La Tribune est notamment revenue sur la façon dont il a chargé son gardien Arnaud Bodart en interview d’après-match et en conférence de presse après l’erreur de celui-ci sur le but gantois.

"On perd sur une erreur massive. Beaucoup d’efforts sont jetés à la poubelle par un manque de vigilance et de concentration qui nous coûte extrêmement cher […]. C’est inacceptable que des erreurs comme ça surviennent. Surtout deux fois d’affilée, en deux semaines. Et à la fin, la responsabilité ce n’est pas les joueurs qui la prennent mais surtout d’autres personnes", avait notamment déclaré Elsner.

"Ce n’est pas logique, il jette son capitaine en pâture alors qu’il l’a sauvé des dizaines de fois depuis le début de la saison", s’indigne Philippe Albert. "Il aurait dû régler ça en interne et parler surtout de son collectif qui n’a pas réussi à bouger une équipe de Gand qui était en infériorité numérique !"

Pour Marc Delire, les propos d'Elsner sont "vicieux, méchants et maladroits"

Les autres participants au débat emboîtent le pas. Pour Cécile De Gernier, le coach du Standard pense avant tout à sa carrière. "C’est comme si ses plans de carrière étaient foutus. Il est super-autocentré. Il ne parle que de lui. Il n’en a rien à foutre des joueurs. C’est comme s’il était venu au Standard pour gravir un palier et puis au final il se plante… Ce n’est pas lui qui est au centre et là il se met au centre", accuse notre consultante.

Pour Marc Delire, les propos d’Elsner sur Bodart sont "vicieux, méchants et maladroits". Stephan Streker trouve quant à lui inacceptable qu’on dise que Bodart "n’a pas fait son boulot". "J’ai de la compassion pour Elsner mais jeter son gardien de but en pâture comme ça… ça me rappelle par moments le discours de Mbaye Leye qui rejetait systématiquement la responsabilité sur les autres. Je trouve ça très étrange… Il n’y a pas un gardien de but qui n’a pas fait d’erreur. Que ce soit Buffon, Casillas, Preud’homme ou Courtois. Ils ont tous fait des erreurs et personne ne dira jamais qu’il n’ont jamais fait son travail."

L’équipe autour de la table a ensuite invité Elsner à se focaliser sur ses manquements et le manque de solutions constatées en deuxième période face à 10 Gantois. Philippe Albert a vu "un football craintif" de la part du Standard. "A 10 contre 11, il doit y avoir un pressing constant sur le porteur du ballon."

Le mot de la fin sera pour Marc Delire : "De la première à la dernière seconde de la deuxième mi-temps, on n’a jamais vu que Gand était à 10. Alors là je demande à Luka Elsner 'Monsieur, est-ce que vous avez fait votre boulot ?'. C’est dingue qu’après ça, il ose dire ce qu’il a dit."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous