Stoemp Pèkèt et des rawettes

Célébrez l’automne en wallon avec la reprise de ce classique de Francis Cabrel

S’il y a bien une saison qui colle à la Belgique, c’est l’automne. Jacques Warnier chante cette douce période colorée en revisitant en wallon liégeois, un morceau de Francis Cabrel.

Les quelques rayons de soleil de l’été ont laissé définitivement place à la grisaille et à la chute des feuilles. Pas de doute, l’automne a bien démarré. Cette période poétique durant laquelle nos paysages se teintent de mille couleurs, a d’ailleurs inspiré une chanson bien connue à Francis Cabrel. Celle-ci figure sur l’album culte de l’auteur-compositeur-interprète français, Samedi soir sur la Terre. paru en 1994, il s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires.

Après avoir repris un titre d’Alain Souchon en wallon liégeois, Jacques Warnier rend donc hommage au répertoire d’un autre grand nom de la chanson française dans son Kitchante tikodjåke ? Ce n’est toutefois pas la première fois que l’animateur choisit un de ces titres. Il avait déjà repris Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai.

Les paroles : "Octôbe"

Li vint vinrè frohî lès brantches

Li broumeûr vinrè divins s’blanke cote

N’årè dè foyes t’t-avå

Coûkèyes so lès cayewês

Octôbe tinrè la s’rivindje

 

Li solo vinrè a ponne foû

Nos cwérps si catch’ront d’zos dès flibotes di linne

Pièrdowe d’vins vos norèts

Vos creûyh’lrez a l’vèsprèye

Octôbe èdwèrmou ås fontinnes

 

I-n-årè po l’pus sûr

So dès tåves di blanc fiér

Saqwants vûs våses èt qui trinnèt

Dès nûlèyes atèlèyes ås-antènes

© Christie Goodwin/Redferns via Getty Images

Retrouvez votre émission en wallon sur VivaCité et sur Auvio

Vous voulez vous replonger dans votre dialecte d’antan ou bien vous souhaitez l’apprendre ou encore le perfectionner ?

Retrouvez Stoemp, Pèkèt… et des Rawettes tous les lundis de 20h à 22h sur VivaCité et aussi en replay sur Auvio, l’émission présentée par Jacques Warnier qui met à l’honneur le brusseleer ou le wallon, qu’il soit de Liège, de Namur, de Tournai ou de Charleroi !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous