Pour Georges Brassens, l’amitié est comme un délice du quotidien, la bande d’amis lui importe presque plus que la famille ou le couple.
Et parmi les membres de cette meute d’amis de Georges, il y a Pierre Louki, qui écrit Allô viens je m’emmerde en hommage à Brassens. Une bande d’amis qui n’était pas faite que de poètes, de chanteurs et d’autres lecteurs. Car la force de Brassens, c’était le plaisir de la rencontre et l’intérêt pour chacun…
La preuve avec Pierre Onténiente, son secrétaire, son comptable et surtout son ami. Ses amis étaient également ses meilleures oreilles.
Et puis impossible d’évoquer la bande, sans parler de son amitié très privilégiée avec l’écrivain et scénariste René Fallet.
La femme de Fallet était parfois un peu jalouse parce que, lorsque celui-ci l’emmenait voir Brassens, à un certain moment il la larguait pour que les deux hommes se retrouvent en tête à tête. Fallet décrivait son alter ego comme : "un bon gros camion de routiers lancé à tout berzingue sur les chemins de la liberté". Et lorsqu’ils se retrouvaient, Brassens testait tout son répertoire devant l’écrivain…
Lorsqu’on entend le rapport de Brassens à la bande, pas étonnant qu’Yves Robert fasse appel à lui pour composer la musique de son adaptation au cinéma du roman de Jules Romain "Les copains". Une brochette d’acteurs à succès avec Philippe Noiret, Pierre Mondy, Claude Rich, Michael Lonsdale, Guy Bedos, Christian Marin et Jacques Balutin.