Journal du classique

Centenaire de Camille Saint-Saëns : l'autre Saint-Saëns, au-delà la Danse Macabre et le Carnaval des animaux

Camille Saint-Saëns est décédé il y a 100 ans, le 16 décembre 1921
10 déc. 2021 à 02:00Temps de lecture2 min
Par Musiq3

Du 11 au 17 décembre, Musiq3 vous propose de découvrir à travers ses émissions et concerts un Camille Saint-Saëns comme on l’entend rarement. Avec en apothéose : une soirée opéra, un concert en direct depuis Paris et un feuilleton inédit de 10 épisodes, qui sera disponible dès le 27 décembre sur notre site. 

Le 16 décembre 2021, le monde musical commémore les 100 ans de la mort du compositeur, pianiste et organiste français Camille Saint-Saëns. Né en 1835, ce passionné de sciences et de voyages assiste aux révolutions historiques, scientifiques et artistiques qui s’opèrent au tournant du XIXe et du XXe, et excelle dans tous les genres musicaux. 

Si aujourd’hui sa Danse Macabre et son Carnaval des Animaux sont sans doute ses œuvres les plus connues et les plus communément jouées dans les salles de concerts, Musiq3 souhaite lever le voile sur le reste de sa production lors de cette semaine spéciale. Dès le samedi 11/12, et avec pour climax la journée du jeudi 16/12, plongez dans le répertoire de ce génie français.

Samedi 11/12, Nicolas Blanmont vous propose une Soirée opéra spéciale avec les deux opéras Ascanio et de La Princesse Jaune (20h), moins connus que son plus célèbre opéra, Samson et Dalila. Plus tôt dans la journée, Nicolas Blanmont fera la rétrospective des nouveautés Saint-Saëns parues en 2021 (Comptoir Classique - 12h). Pascale Vanlerberghe abordera quant à elle la bande originale du film L’Assassinat du Duc de Guise réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy, qui est considérée comme l’une des premières musiques de film (Sur un air de cinéma à 16h). Fabrice Kada teintera également ses Farniente dans la thématique (samedi et dimanche, de 14 à 16h).

Dimanche 12/12 : Axelle Thiry retrace les pérégrinations du compositeur dans Voyages (10h) et Pierre Solot dédie sa Table d’écoute à la Sonate n°1 pour violon et piano opus 75 (16h).

Tout au long de la semaine, le Temps suspendu (15h) d’Hélène Michel aura pour fil rouge "Saint-Saëns : globe-trotter", et Nicolas Blanmont proposera 5 coups de cœurs Saint-Saëns dans l’émission Choix multiples de Vanessa Fantinel (12h).

Le jeudi 16/12, Adèle Molle démontrera dans sa Matinale (6h-9h) que Camille Saint-Saëns est l’un des seuls compositeurs du XIXe et du XXe siècles à avoir réussi dans tous les genres musicaux sans exception. Dans l’Odyssée de Pierre Solot (9h-12h), Anne Hermant concoctera une thématique spéciale "biographie de Saint-Saëns sans passer du Saint-Saëns", pour dessiner Saint-Saëns via la musique d’autres compositeurs, et Clément Holvoet se demandera "Qui a écrit la première musique de film ?" dans sa chronique Telle est la question (10h30).

Les concerts mettront également Saint-Saëns à l’honneur : à 13h Christine Gyselings présentera la prestation de l’hautboïste François Leleux et du pianiste Emmanuel Strosser, avec au programme la Sonate pour Hautbois de Saint-Saëns. A 20h, Musiq3 sera en direct depuis Paris avec l’Orchestre National de France dans le Requiem et la 3e symphonie du compositeur, sous la baguette Cristian Măcelaru.

Enfin, Cécile Poss propose un Feuilleton inédit sur Camille Saint-Saëns, réalisé par Marion Guillemette. Historiens et musicologues retracent la vie du compositeur à la lumière des révolutions historiques, musicales, artistiques et scientifiques de son époque. Un feuilleton en 10 épisodes d’une demi-heure, alliant dialogues, musiques et ambiances sonores, avec Alexis Flamant. En semaine, du 27/12 au 7/01 à 12h sur Musiq3, et à la demande sur www.musiq3.be dès le 27 décembre.

Sur le même sujet

L’Assassinat du Duc de Guise, des macabres guerres de religion à un chef-d’œuvre cinématographique et musical

Faut que je vous raconte

En cette journée mondiale du lion, retrouvez deux versions de la Marche royale du lion de Saint-Saëns

Journal du classique

Articles recommandés pour vous