RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

Centenaire de Christian Dotremont, le Peintre de l’écriture au Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

Christian Dotremont, A bleu mentir qui vient de près

Christian Dotremont, cofondateur du mouvement Cobra, aurait eu cent ans, cette année. A l’occasion de cet anniversaire, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, consacre une exposition à l’auteur des logogrammes, poèmes graphiques exécutés au pinceau avec agilité et spontanéité. Le peintre poète est debout. Le corps en mouvement imprime sa danse au tracé du logogramme. Le mot se déforme, s’allonge et se distord par un geste chorégraphique qui met la lecture à l’épreuve de la lisibilité. L’étrangeté de la calligraphie semble dissoudre le sens du poème. Le texte réécrit en bas de page dans une écriture déchiffrable éclaire le mystère du logogramme.

Valise de Christian Dotremont
Christian Dotremont, Que ma pauvreté fasse luxe
Scénographie de l'exposition Christian Dotremont

Le logogramme dans tous ses états

L’exposition rassemble plus de 120 œuvres sur papier, photographies et films et de nombreux documents d’archives. Les photos des éphémères logoneiges et logoglaces invitent à suivre les voyages de Christian Dotremont dans le Grand Nord, au Danemark et en Laponie. La valise ouverte révèle le peu de bagages nécessaires au voyage essentiel. Des dessins-mots à quatre mains, réalisés avec Serge Vandercam ou Asger Jorn, rappellent l’esprit de collaboration qui unissait les membres de Cobra.

Les œuvres proviennent du Fonds Dotremont dont la Fondation Roi Baudouin est propriétaire. Ce fonds a été mis en dépôt aux Archives et Musée de la Littérature. Des œuvres provenant de la collection personnelle de Pierre Alechinsky complètent l’ensemble.

Laurence Boudart, directrice des AML, au micro de Pascal Goffaux.

Christian Dotremont, Peintre de l’écriture

Le logogramme dans tous ses états

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

10 juin 2022 à 14:24
1 min

Articles recommandés pour vous