Après des années d’attente et deux tentatives soldées par un échec, le dossier de demande de reconnaissance du centre culturel de Nivelles pourrait enfin être accepté par la Fédération Wallonie-Bruxelles !
Pour la direction de l’asbl et pour les autorités communales, cette fois, le dossier est vraiment solide et nettement plus abouti. Il devrait en principe aboutir. A la clé : d’importants subsides au profit de l’offre culturelle et du personnel attaché au centre.
150.000 euros
C’est la somme qui devrait être apportée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Il y a d’abord 100.000 euros de subsides annuels pour l’activité du centre, puis une subvention de 50.000 euros pour le personnel. Cela fait 150.000 euros supplémentaires par an", explique Pierre-Yves Darquenne, directeur du centre culturel, association actuellement soutenue par la Ville.
L’asbl devrait pouvoir engager du personnel supplémentaire. Quant à l’offre culturelle, elle serait renforcée et améliorée.
Culture pour et par tous
"Ce projet permettra de toucher tous les Nivellois, mais aussi de les inviter à participer aux activités culturelles", explique l’échevin de la culture, Grégory Leclerq. "L’idée, c’est aussi d’inclure la population dans nos projets culturels", souligne Pierre-Yves Darquenne. "Nous allons faire plus et mieux ! Nous conserverons nos spectacles de diffusion, mais nous renforcerons nos projets participatifs, en allant à la rencontre du public, notamment via des comités de quartier". La salle de spectacle "Waux-Hall" et le nouveau cinéma sont inclus dans le nouveau dossier récemment envoyé à l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La réponse est attendue en 2023. En cas d’acceptation, le contrat programme débutera en 2024.
Waux-Hall et Ciné
En marge de ce dossier de reconnaissance, les deux copropriétaires de la salle de spectacle "Waux-Hall" (à savoir la Ville et la Fédération), sont déjà en négociation. Objectif de la Ville : le rachat complet du Waux-Hall, pour le rénover et le moderniser. Cette salle pourrait passer de 635 à 800, voire 1000 places assises. Quant au "Ciné4", si tout va bien, il pourrait être repris dans la catégorie des cinémas d’art et d’essai.