Contrairement à ce que l’on pense, en automne, il y a des arbres et arbustes à fleurs comme, par exemple, le ‘Lagerstroemia’, qui fait penser à un lilas, bien plus tard dans la saison ou le Daphné qui peut faire 3 floraisons.
Mais, la vedette du jour, c’est un beau feuillage, un Cercis. Cercis Siliquastrum originaire de Moyen-Orient, mais pas totalement rustique.
Ce n’est pas le ‘Cervis Canadensis ‘Forest Pansy’’ qui, lui, fait 4 à 5 m de haut et à réserver à des jardins de moyenne ampleur.
Celui dont il est question, est le ‘Cercis Canadensis’ qui résiste parfaitement au gel et qui ne monte pas à plus de 2 m de haut, il s’appelle ‘Ruby Falls’, les cascades de rubis.
Si, contrairement à l’habitude qui veut qu’on tire les tiges pour qu’elles deviennent un tronc, on laisse tout aller, on se retrouve, comme Francis, avec un super couvre sol, comme une longue jupe qui s’étale et se marie harmonieusement avec d’autres feuillages.
Le Cercis à un feuillage typique en forme de cœur.
Ces arbres sont hyper faciles à vivre. Ils ne demandent qu’une bête terre de jardin, en revanche, leur exposition est primordiale.
A l’ombre, la feuille devient plus ou moins bêtement verte alors que quand elle est brûlée par le soleil, vous avez cette très jolie couleur pourpre qui est la principale caractéristique de cet arbre qui ne fleurit pas vraiment, ou juste une petite floraison, plutôt banale.
Par contre, la couleur de son feuillage et sa prestance très originale, ça c’est inouï.
Si vous voulez des fleurs, il faudra planter un ‘Cercis Chinensis’.
Le ‘Cercis Canadensis ‘Ruby Falls’’ est à planter au printemps ou à l’automne dans une terre normale de jardin, idéalement en plein soleil et se plante surtout pour son beau feuillage.